Par année de publication :
2021
- Approche de la Sainte Trinité
- L’Ange de la falaise
- Le diaconat – Un ministère menacé ?
- Heureux les sobres
- 365 jours avec Gabriel Rosset
2020
2019
- Gabriel Rosset
- Tu as dressé devant moi une table
- Être diacre permanent, pourquoi ?
- Le divorce chemin de sainteté possible
- Le diaconat dans la pensée du pape François
- Journal d’un diacre de campagne
- Saint François d’Assise, diacre
2018
2017
- Tu as ouvert devant moi un passage
- Ayez l’odeur de vos brebis !
- Accueillir, écouter les migrants : un partage d’humanité
- Spiritualité du diaconat, la grâce de servir
2016
» On est foutus, on mange trop, mais qu’est-ce qu’on fera quand on sera gros ? » On se souvient encore de ce refrain ironique d’Alain Souchon. Aujourd’hui, avec toutes les interrogations sur l’avenir de la planète, la nécessité de la sobriété, la santé et l’équilibre de vie, ces mots ne font plus sourire et la pratique du jeûne redevient d’actualité. Animant de nombreuses sessions sur ce thème, Jean-Christophe Normand, diacre, prend en compte ce contexte nouveau et enracine surtout le jeûne dans une dimension spirituelle.
Le diaconat dans la pensée du pape François
Ce livre d’Enzo Petrolino, diacre permanent, contient les interventions sur le diaconat du pape François lors de son ministère épiscopal à Buenos. Dans sa préface, le Saint-Père rappelle pourquoi le diaconat est important. Toute la diaconie de l’Église – réaffirme le Souverain Pontife – « a le cœur qui bat dans le ministère eucharistique et se réalise avant tout dans le service des pauvres qui portent en eux le visage du Christ souffrant ».
Journal d’un diacre de campagne
Il se vit, incognito, beaucoup de belles choses autour de nous. Des cathédrales se construisent, non pas de pierre mais de chair. De partout, des hommes et des femmes s’investissent beaucoup dans le relationnel, Et toute cette humanité est riche de cette spiritualité qui habite tout homme, toute femme : nous ne sommes pas seulement dans le « faire ensemble », nous sommes dans le « vivre ensemble ».
Tu as ouvert devant moi un passage
Dans une réflexion très ancrée dans la vie quotidienne, Gilles Rebêche, diacre, relit le récit évangélique des trois jours qui précèdent Pâques et défait les idées toutes faites. Dans son ouvrage, il nous propose une méditation sur chacun des jours du triduum pascal, un cheminement spirituel où les textes de l’Évangile et des récits puisés dans ses rencontres se mêlent et s’éclairent mutuellement.
« Ayez l’odeur de vos brebis ! » itinéraire d’un diacre berger
Dans cette ouvrage, Guy Miel, évoque son travail et revient sur son expérience religieuse. Oblat bénédictin et diacre, il s’efforce de mener une existence sobre au contact de la nature. Il est notamment engagé auprès des malades et des personnes âgées de l’hôpital et de la maison de retraite de Die.
Accueillir, écouter les migrants : un partage d’humanité
Patrice Sauvage est diacre permanent et théologien, aumônier du Secours catholique en Saône-et-Loire, responsable de l’Equipe Solidarité du doyenné du Mâconnais, » L’idée est de montrer que ce n’est pas si difficile de s’engager avec les migrants. C’est un chemin spirituel, un chemin de foi.
Spiritualité du diaconat, la grâce de servir
Par le baptême, tous les Chrétiens sont appelés à la sainteté dans le service de Dieu et des autres. Le diacre le manifeste d’une manière toute particulière. Ce livre permet de mieux comprendre ce qu’est un diacre et comment il nous rappelle notre vocation chrétienne par sa spiritualité.
Sur les chemins du Serviteur
Comment se mettre au service de l’autre ? Pour un chrétien, que signifie « servir son frère » ?
Ce livre invite, avec l’évangéliste Luc, à méditer sur la figure du Serviteur et à tracer une géographie spirituelle de la diaconie.
Gilles Rebêche questionne l’acte du service et du don de soi à partir de quatre textes bibliques qui sont aussi quatre chemins : celui emprunté par les pèlerins d’Emmaüs, qui tardent à reconnaître Jésus marchant à leur côté ; celui parcouru par le diacre Philippe, qui, croisant un homme sur la route de Gaza, sait se rendre disponible à son cheminement intérieur ; celui de Jéricho, au bord duquel un Samaritain trouve un homme blessé ; celui de Damas, enfin, qui mène Paul à la conversion.
Quatre chemins, car c’est en cheminant qu’on devient serviteur.
Fruit de la terre et du travail des hommes : la solidarité de l’Eglise avec le monde dans l’eucharistie
Xavier de Barbeyrac, diacre du diocèse de Valence, propose une méditation riche et originale, sur le travail à travers le prisme de l’eucharistie. Il donne ainsi au travail une dimension plus humaine…
.Date de parution : 01/07/2016
……………Editeur : Peuple Libre
…….Présentation : Broché
……Nb. de pages : 162 pages
……..Dimensions : 14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
Qui es-tu pour m’empêcher de mourir ?
Cette question cinglante fut posée à Gilles Rebèche par un homme en détresse. Il y raconte sa vocation de diacre en plus de quarante histoires, affleurent joies grandeurs et souffrances des personnes qui subissent la pauvreté. Au fil de ces récits se dessine le portrait d’un diacre Celui qui à l’image du Christ se fait serviteur des plus fragiles.