Diacre permanent célibataire

Le diaconat n’est pas un ministère réservé à des hommes mariés, tandis que le presbytérat serait réservé à des célibataires : l’Église appelle aussi au diaconat des hommes qui choisissent ou assument librement le célibat. Parmi eux certains appartiennent à des Instituts de vie consacrée.

L’Église voit en ce charisme, accepté et vécu par amour du Royaume de Dieu, un don du Seigneur à son peuple.

Cet état de vie rend ces diacres disponibles pour des services aux visages multiples. Au sein du groupe des diacres, ils apportent l’originalité de leur vocation et s’enrichissent de celle des diacres mariés.

Disponible ne signifie pas « bon à tout faire ». Il importe de permettre aux diacres célibataires de garder un bon équilibre de vie et de ministère.

VOIR AUSSI :