Berceau de saint Vincent de Paul

                                                        Une Église présente au monde et le diaconat

Le Berceau de saint Vincent de Paul, dans les Landes a accueilli 32 diacres et épouses venus de toute la France pour vivre, du 13 au 18 novembre 2023, une retraite prêchée par Monseigneur Rouet, évêque émérite de Poitiers, sur le thème « Une Église présente au monde et le diaconat ».

Ce fut une semaine très riche en retrouvailles, en rencontres individuelles et échanges, semaine où s’est exprimée la fraternité diaconale enrichie par les enseignements de Mgr Rouet, autour de deux axes : le matin avec une réflexion sur le diaconat (son histoire et comment l’actualiser dans l’Église du XXIème siècle) et l’après-midi avec une méditation sur deux paraboles (le semeur et le sénevé) pour conclure par le lavement des pieds.

Deux soirées ont laissé libre cours à la parole : celle des diacres, portant sur leur vécu dans leurs territoire et mission avec beaucoup de questionnement et, pour certains, de souffrance, et celle entre épouses qui leur a permis de mieux se connaître et de conclure qu’elles étaient heureuses dans leur état d’épouses de diacres.

Merci à toutes et tous pour la simplicité, la qualité de l’écoute et la confiance. Le lieu spirituel qu’est le Berceau, tout imprégné du sens du service du plus pauvre qu’a été celui de saint Vincent de Paul, a montré combien le diaconat est nécessaire au monde : la présentation de sa vie a permis à chacune, chacun de redécouvrir toute son œuvre et combien il fut un précurseur tant dans l’église que dans le monde, en liant le bien-être matériel et spirituel.

Contact : Alain Schott 06 51 46 19 81