Visages de diacres

Allons à la rencontre de quelques diacres permanents !

• A la rencontre des diacres

Allons à la rencontre de quelques diacres permanents !

• Jean-Claude Lartigue, aumônier à l’hôpital de La Rochelle

Jean-Claude Lartigue, futur diacre permanent, aumônier à l’hôpital de LA Rochelle, nous présente sa mission et son parcours.

• Nos fragilités sont source de fécondité

Cette fécondité est présente par mon ministère diaconal. Je suis très reconnaissant à Mgr Favreau d’avoir osé m’ordonner et de m’avoir fait confiance.

• Soins palliatifs : tant qu’on arrive à créer de la vie !

De son début à sa fin, le respect de la vie et de la dignité de la personne est une priorité pour l’Église catholique. Alors que le débat sur l’euthanasie et le suicide assisté revient en force, les soins palliatifs apparaissent comme une démarche encore largement sous-exploitée pour accompagner la maladie. Rencontre avec un pionnier des soins palliatifs : Vincent Massart, diacre et médecin.

• Christophe Bail

Christophe Bail : « J’ai senti la présence de Dieu à bord d’un sous-marin nucléaire »

Un jour, pendant l’une de ses missions, il a soudainement senti la présence de Dieu. « J’ai vu le Golgotha et la croix du Christ. J’ai perçu l’amour infini que le Seigneur avait pour moi »

• Roland Milan

L’aumônier de l’école de gendarmerie raconte sa mission

« Je suis diacre permanent et aumônier militaire à temps plein : je suis présent quasiment tous les jours à l’école de gendarmerie et lorsque je n’y suis pas, je me rends dans les unités dont j’ai la charge. Ma mission consiste à essayer de les rejoindre en m’adaptant au rythme de la vie militaire et en partageant les questionnements propres à ce milieu très spécifique. »

• Chemin de Croix chemin d'espérance

Chemin de croix d’un médecin: Croix et Espérance

Alors que le Covid-19 commençait à faire des ravages dans les hôpitaux, face à la pandémie qui progresse, il livre un témoignage bouleversant sous la forme d’un Chemin de Croix. On y lit l’expérience douloureuse d’un soignant qui voit le drame avec les yeux de la foi et de l’espérance.

• CRS et diacre

CRS et diacre au service de l’ordre

« Bien sûr que c’est possible de concilier les deux ! On peut être CRS et doté d’un cœur et d’un cerveau », ironise Christophe Leclercq, diacre du diocèse d’Arras.

• Jérôme Mutin, sapeur-pompier et diacre

Le numéro 67 – mai-juin de la revue « DIACONAT ALSACE infos » propose un dossier : « Etre diacre dans son milieu professionnel ». Le premier témoignage est ce lui de Jérôme Mutin « Sapeur-pompier et diacre ». L’interaction dynamique entre « l’officier supérieur professionnel » et « le diacre » y est particulièrement bien mise en valeur.