Au coeur de la vie familiale

vie familiale 3La vie familiale et la vie de couple sont source de joies, de bonheurs, parfois de préoccupations voire de souffrances. L’Église a le souci d’accompagner spirituellement ces diverses situations.

C’est un domaine où le diacre est en général très investi, tant il recouvre de nombreuses possibilités d’intervention.

Diacre permanent : quelle vie familiale ?

PARTAGE D'EXPERIENCES

• La joie de transmettre aux jeunes et d’accompagner les couples

Marié et père de quatre fils, Frédéric Dumont, qui habite près de Carpentras (Vaucluse), est, à 39 ans, le plus jeune diacre de son diocèse. Après avoir enseigné l’histoire et la géographie pendant douze ans, il est aujourd’hui proviseur adjoint d’un lycée général et technique. Il dévoile les joies que lui procurent son métier et ses missions diaconales.

• Loïc Guiouillier : diacre contre vents et marées

Vétérinaire depuis vingt-cinq ans, ce diacre marié de 50 ans, père de cinq enfants, est resté fidèle à sa terre natale de Mayenne. Malgré un travail très exigeant, il trouve le temps d’assurer l’accompagnement au baptême et au mariage notamment. Et il ne connaît pas la «langue de buis » quand il évoque les difficultés du ministère.

• Regards sur la famille et le mariage

Dossier DA n°155 – décembre 2011
    Comment parler aujourd’hui du mariage et de la famille? Faut-il se lamenter sur la difficulté des temps? Faut-il au contraire insister sur tout ce qui se joue de positif dans les rapports familiaux et sur l’attente que nos contemporains continuent à manifester régulièrement en ce domaine?

• Veuves et veufs : vivre l’absence

Dossier DA n°154 – octobre 2011
    Si l’on en croit l’étymologie, être veuf (viduus en latin), c’est être « vide » : sans le conjoint, on éprouve inévitablement un manque, une absence, une dépossession. À n’en pas douter, les diacres sont concernés par cette question.

• Quel accompagnement proposer quand le couple fait naufrage?

Dossier DA n°146 – juin 2010
    L’instabilité des couples est un drame de notre société. Les causes, comme les conséquences en sont multiples et les discours moralisateurs ne peuvent suffire à l’endiguer.

DIACONAT AUJOURD'HUI

POUR ALLER PLUS LOIN