Les diacres publient

ClavierDans cette rubrique « Les diacres publient » vous trouverez  quelques livres qui pourront éclairer vos diverses questions.

Etre diacre permanentÊtre diacre permanent, pourquoi ?

Alain Desjonquères, diacre permanent dans le diocèse de Paris s’emploie à rendre plus compréhensible ce ministère restauré par le pape Paul VI en 1967.

Lire la suite

Le divorce chemin de sainteté possibleLe divorce chemin de sainteté possible

Ce livre d’Yves Le Corre, diacre permanent, veut redonner confiance et espoir aux divorcés.

Lire la suite

l e diaconat dans la pensée du pape François couvertureLe diaconat dans la pensée du pape François

Ce livre d’Enzo Petrolino, diacre permanent, contient les interventions sur le diaconat du pape François lors de son ministère épiscopal à Buenos. Dans sa préface, le Saint-Père rappelle pourquoi le diaconat est important. Toute la diaconie de l’Église – réaffirme le Souverain Pontife – « a le cœur qui bat dans le ministère eucharistique et se réalise avant tout dans le service des pauvres qui portent en eux le visage du Christ souffrant ».

Lire la suite

Journal d'un diacre de campagne couvertureJournal d’un diacre de campagne

Il se vit, incognito, beaucoup de belles choses autour de nous. Des cathédrales se construisent, non pas de pierre mais de chair. De partout, des hommes et des femmes s’investissent beaucoup dans le relationnel, Et toute cette humanité est riche de cette spiritualité qui habite tout homme, toute femme : nous ne sommes pas seulement dans le « faire ensemble », nous sommes dans le « vivre ensemble ».

Lire la suite

Livre-saint-Francois-d-Assise-diacreSaint François d’Assise, diacre – Didier Rance

…l’homme dont les diacres doivent s’inspirer, pour le pape François. Ce livre original de Didier Rance, diacre, répond à cette invitation, et constitue la première étude substantielle sur le sujet.

Lire la suite

Ouvert à l'inattendu par Francis DESPRESOuvert à l’inattendu – Francis Despres

Pourquoi nous? Comment accueillir le lourd handicap physique et mental ? Comment ne pas perdre la Foi? Et comment percevoir encore l’amour de Dieu dans cette épreuve de la vie au quotidien?

Lire la suite

Henri Marescaux les prostituées nous précèdentLes prostituées nous précèdent – Henri Marescaux

– Récit étonnant de l’engagement d’un militaire haut gradé dans l’aide aux personnes prostituées.
– Une belle figure de diacre au service des plus pauvres.

Lire la suite

Jean-Marie-Lustiger-et-le-diaconat-permanentJean-Marie Lustiger et le diaconat permanent

Le cardinal Lustiger n’a jamais écrit de traité sur le diaconat permanent. Sa conception du diaconat apparaît cependant de façon très claire, notamment dans les homélies qu’il a prononcées lors des ordinations diaconales.

Lire la suite

Tu as ouvert devant moi un passageTu as ouvert devant moi un passage

Dans une réflexion très ancrée dans la vie quotidienne, Gilles Rebêche, diacre,  relit le récit évangélique des trois jours qui précèdent Pâques et défait les idées toutes faites. Dans son ouvrage, il nous propose une méditation sur chacun des jours du triduum pascal, un cheminement spirituel où les textes de l’Évangile et des récits puisés dans ses rencontres se mêlent et s’éclairent mutuellement.

Lire la suite

Ayez l'odeur de vos brebis« Ayez l’odeur de vos brebis !  » itinéraire d’un diacre berger

Dans cette ouvrage, Guy Miel, évoque son travail et revient sur son expérience religieuse. Oblat bénédictin et diacre, il s’efforce de mener une existence sobre au contact de la nature. Il est notamment engagé auprès des malades et des personnes âgées de l’hôpital et de la maison de retraite de Die.

Lire la suite

Accueillir écouter les migrantsAccueillir, écouter les migrants : un partage d’humanité

Patrice Sauvage est diacre permanent et théologien, aumônier du Secours catholique en Saône-et-Loire, responsable de l’Equipe Solidarité du doyenné du Mâconnais,  » L’idée est de montrer que ce n’est pas si difficile de s’engager avec les migrants. C’est un chemin spirituel, un chemin de foi.

Lire la suite

Spiritualité du diaconatSpiritualité du diaconat, la grâce de servir

Par le baptême, tous les Chrétiens sont appelés à la sainteté dans le service de Dieu et des autres. Le diacre le manifeste d’une manière toute particulière. Ce livre permet de mieux comprendre ce qu’est un diacre et comment il nous rappelle notre vocation chrétienne par sa spiritualité.

Lire la suite

La passion de la liturgieLa passion de la liturgie – Daniel Trépier

La passion de la liturgie: Du lutrin à l’autel, célébrer les merveilles de Dieu. Ce livre est l’œuvre de Daniel Trépier, un diacre mélomane.

Lire la suite

Sur les chemins du serviteurSur les chemins du Serviteur

Comment se mettre au service de l’autre ? Pour un chrétien, que signifie « servir son frère » ?
Ce livre invite, avec l’évangéliste Luc, à méditer sur la figure du Serviteur et à tracer une géographie spirituelle de la diaconie.
Gilles Rebêche questionne l’acte du service et du don de soi à partir de quatre textes bibliques qui sont aussi quatre chemins : celui emprunté par les pèlerins d’Emmaüs, qui tardent à reconnaître Jésus marchant à leur côté ; celui parcouru par le diacre Philippe, qui, croisant un homme sur la route de Gaza, sait se rendre disponible à son cheminement intérieur ; celui de Jéricho, au bord duquel un Samaritain trouve un homme blessé ; celui de Damas, enfin, qui mène Paul à la conversion.
Quatre chemins, car c’est en cheminant qu’on devient serviteur.

Lire la suite

Fruit de la terre et du travail des hommes : la solidarité de l'Eglise avec le monde dans l'eucharistieFruit de la terre et du travail des hommes : la solidarité de l’Eglise avec le monde dans l’eucharistie

Xavier de Barbeyrac, diacre du diocèse de Valence, propose une méditation riche et originale, sur le travail à travers le prisme de l’eucharistie. Il donne ainsi au travail une dimension plus humaine…

 

.Date de parution : 01/07/2016
……………Editeur : Peuple Libre
…….Présentation : Broché
……Nb. de pages : 162 pages
……..Dimensions : 14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

ImageInspirations nature – 14 mots pour méditer

Un livret de Yann Bouchard, diacre permanent du diocèse de Nanterre a voulu partager quelques réflexions sur 14 mots qui nous parlent, à soi-même et aux autres, parce que la nature inspire aussi notre cœur.

Lire la suite

Qui es-tu pour m'empêcher de mourir ?Qui es-tu pour m’empêcher de mourir ?

Cette question cinglante fut posée à Gilles Rebèche par un homme en détresse. Il y raconte sa vocation de diacre en plus de quarante histoires, affleurent joies grandeurs et souffrances des personnes qui subissent la pauvreté.  Au fil de ces récits se dessine le portrait d’un diacre Celui qui à l’image du Christ se fait serviteur des plus fragiles.

Lire la suite