Epoux et diacre

La famille du diacre marié, comme d’ailleurs toute famille chrétienne, est invitée à prendre une part active et responsable à la mission de l’Église dans la si­tuation du monde actuel.

Directoire pour la vie et le ministère du diacre permanent
Congrégation pour le Clergé, fait à Rome le 22 février 1998, n°61

DSCN3898Comme tout baptisé marié, le diacre vit en époux, père ou grand-père s’appuyant sur la grâce du sacrement du mariage.

Comme toute personne engagée dans la vie sociale: politique, syndicale, associative, le diacre se doit de veiller à préserver la disponibilité nécessaire à une vie conjugale et familiale épanouie.

Comme dans tout couple, le dialogue permanent entre époux permet d’éviter les crispations, de gérer les conflits ou tensions, d’instaurer un climat où chacun trouve sa place.

Comme dans tout couple, l’échange autour des engagements de l’un et de l’autre, des rencontres au quotidien, contribue à l’épanouissement du moi, du toi, du nous.

Comme dans tout couple, la vie affective est essentielle à l’équilibre et au bonheur des conjoints.

L’expérience montre que, d’une manière générale, le partage de ce qui se vit dans le cadre de la mission, les rencontres liées au ministère, les temps de méditation, de prière, de récollection ensemble…. nourrissent et enrichissent la vie du couple.

Pour être « crédible » dans sa parole et son témoignage de ministre ordonné, le diacre marié se doit d’être attentif à vivre pleinement ses engagements d’époux et de père.

Il est vrai que le diacre est fréquemment amené à surcharger son emploi du temps, son épouse est souvent là pour veiller aux justes équilibres entre la vie familiale et la mission, mais il se doit aussi d’être, lui-même, attentif à se donner les moyens d’exercer pleinement ses engagements d’époux et de parent avec son épouse.

VOIR AUSSI :

Article du Père Didier Gonneaud juillet 2001
Diaconat et mariage ou mariage et diaconat

Article de Mme Georgette Blaquière
Comment vivre deux sacrements : ordre et mariage

Article de Mgr Francis Deniau † :
Mariage – Célibat et diaconat

Ne pas hésiter à consulter le portail au service du couple et de la famille dans une vision chrétienne:
viesavie.com

Voir une page du site du diaconat permanent du diocèse de Paris:
DIACONAT ET MARIAGE