Le sacrement de l’Ordre

Ordination diaconale

Le sacrement de l Ordre est l’un des sept sacrements.
Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.

« Le sacrement de l Ordre marque le diacre d’une empreinte ‘caractère’ que nul ne peut faire disparaître et qui le configure au Christ qui s’est fait le ‘diacre‘, c’est-à-dire le serviteur de tous (cf. Mc 10, 45 ; Lc 22, 27 ; S. Polycarpe, ep. 5, 2). » (Catéchisme de l’Église Catholique 1570).
Il confère un don de l’Esprit, un charisme, une « grâce sacramentelle » en vue de la mission confiée.

Il fait entrer dans un « ordre » : le ministère diaconal s’exerce en collaboration avec l’évêque et les prêtres et en communion avec toute l’Église.
Il engage dans le service apostolique : le diacre entre dans le ministère hérité des Apôtres, à la suite du Christ-serviteur.

VOIR AUSSI :

Extraits du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) :

Pour accéder au document, cliquez sur les titres ci-dessous:

le sacrement de l ordre dans le CEC

le ministère du diacre dans le CEC

Onglet vide. Modifiez la page pour ajouter du contenu ici.