La mission du CND

La misson du Comité National du Diaconat se décline de la manière suivante :

– d’informer le CMOLEME (Conseil pour les Ministres Ordonnés et les Laïcs en Mission Ecclésiale) sur toutes questions intéressant le diaconat : documents romains, recherches et pratiques en cours dans les diverses provinces de France ou les diocèses des pays étrangers ;
– d’observer la réalité du diaconat permanent en France pour aider à une relecture, spécialement en ce qui concerne l’interpellation, le discernement, la formation des candidats, l’appel au diaconat et les missions des diacres ;
– de susciter et faire connaitre la réflexion théologique sur le diaconat permanent ;
– d’étudier les questions qui surgissent et celles qui lui sont proposées par le président du CMOLEME, de réaliser les missions qui pourront lui être confiées ;
– d’apporter aux acteurs et responsables diocésains une aide et des outils leur permettant de mener à bien leur mission.

Le Comité est à la disposition du Conseil et des autres évêques de France ainsi que des responsables diocésains du diaconat et des différents services de la Conférence.

Le diaconat permanent – Normes pour la formation n°52

CONTRIBUTION DU COMITÉ NATIONAL DU DIACONAT (CND)

1. Depuis 1970, le partage d’expériences, la confrontation des points de vue entre diocèses ont constitué une aide précieuse pour la formation des diacres permanents recevant une mission dans les diocèses en France. Le CND, dans la fidélité à la mission confiée par l’Assemblée plénière des évêques de France y a fortement contribué par les sessions de formation des délégués diocésains et régionaux, par la ressaisie des pratiques éprouvées par l’expérience, par la mise en commun de recherches théologiques et par des publications destinées aux formateurs, aux diacres et aux chrétiens en préparation[1].

Il importe que cette mise en commun se poursuive, tant pour la réflexion doctrinale, spirituelle et pastorale que pour les pratiques pédagogiques en vue d’une adaptation la meilleure possible aux besoins personnels des diacres et des futurs diacres et à l’évolution des situations.

[1] – Notamment : Diaconat Permanent – Documents pour l’Église et pour la France – Volumes de Textes théologiques –  Proposition d’un Guide de formation –  Sessions interrégionales du CND...

.