L’incardination

Ordination à Angers

Tout diacre est ordonné par l’évêque pour son diocèse. Ce lien est dénommé « incardination ».

L’incardination est le lien juridique qui rattache tout diacre à son diocèse.

Par son ordination le diacre est associé à la mission de son évêque, au cours de la célébration il lui promet obéissance, à lui et à ses successeurs.

Aussi, il reçoit sa mission directement de l’évêque et se met au service des hommes et des femmes qui vivent dans le diocèse. L’incardination à un diocèse signifie que le diacre n’est pas diacre pour lui-même, il ne se donne pas sa mission, il la reçoit…

Diacre en tout ce qu’il est, en tout ce qu’il fait et pour la vie, n’empêche pas que son ministère s’enracine dans une Église concrète qui est celle de son diocèse, conduite par son évêque.

Un diacre peut demander son incardination dans un autre diocèse lorsqu’il déménage par exemple pour raisons professionnelles. Il peut aussi rester incardiné dans son diocèse d’origine.