Les conseils diocésains

Bien que les pratiques des diocèses soient souvent différentes, on trouve généralement des conseils qui assurent la communion et la vie des diacres du diocèse :

* Le conseil diocésain du diaconat assiste le délégué dans le choix des orientations et des décisions.

* Le conseil diocésain de discernement agit comme comité d’appel avant les ordinations. Il instruit les dossiers présentés par le délégué diocésain concernant les candidats au diaconat. Il formule des avis.

* Le conseil diocésain de formation met en place la formation diocésaine, ou inter-diocésaine (fondamentale et continue) et en assure le suivi. Les pratiques locales sont diverses, et ce conseil peut se résumer parfois à un délégué diocésain à la formation. Ce type de conseil est particulièrement utile lorsque la formation est organisée au niveau d’une ou plusieurs provinces.

Malgré la multiplicité des pratiques des diocèses, quelques grands axes des missions de ces conseils peuvent être précisés.
Cliquez sur le titre du Conseil Diocésain pour en prendre connaissance.