La préparation aux sacrements et célébrations

Tout diacre est appelé au cours de sa vie ministérielle à célébrer les sacrements du baptême et du mariage.
Dans ce cas il est appelé, comme le prêtre, à accompagner les fiancés ou les parents dans leur préparation pour les aider à mieux percevoir l’importance que ces sacrements prendront dans leur projet de vie.
La première des attitudes à avoir est d’accueillir avec bienveillance ces personnes et de les rejoindre là où elles sont pour cheminer ensemble.

Le diacre est généralement inséré avec des laïcs dans une équipe de préparation au mariage ou au baptême.
La fonction du diacre, dans ce service, est de faire découvrir comment la Parole de Dieu s’insère dans la vie de chacun et peut éclairer ses choix de vie.

De par son état de vie personnel (s’il est marié), le diacre peut témoigner de sa vie conjugale et familiale à la lumière de l’Évangile.

La préparation Le diacre célèbre-t-il des baptêmes?à la célébration :
Lorsqu’il y a célébration des sacrements du baptême ou du mariage c’est toute la communauté qui célèbre. Le diacre préside la célébration assisté des laïcs qui ont participé au nom de la communauté paroissiale, à leur préparation.
Tout en reposant sur le rituel de l’Église, la célébration prend en compte le cheminement et la réflexion menée durant la préparation.

Partage d'expériences

Dossier DIACONAT AUJOURD'HUI