“Nous allons sauver le monde”

nous allons sauver le monde“Nous allons sauver le monde” – Le manifeste des humains fragiles

DESCRIPTION

Sauver le monde est-il possible ? Si les humains s’inquiètent légitimement pour l’avenir de la planète, il y a une autre urgence encore plus impérative ? : reconnaître aux humains fragiles leur rôle dans le développement durable. La peur d’autrui engendre le repli sur des identités mythiques, fondamentalismes ou rassurantes. Le retour de la croissance doit-il être le miracle à attendre pour sauver le monde ?? Véritables producteurs d’énergie fraternelle, les fragiles sont trop souvent considérés comme des fantômes inutiles dont la vie n’a pas de sens.

Après avoir supprimé le mot “pauvre” de notre vocabulaire, il s’agit d’abandonner la culture productiviste du success story au profit d’une human story dont le récit reste à écrire. Accepter la fragilité, c’est non seulement dénoncer le joug de la performance, c’est aussi accepter que la rencontre avec d’autres hommes soit une école d’humanité. Les fragiles ont une utilité, celle d’oxygéner en fraternité un monde égoïste et somnolent.

Pour l’auteur, une nouvelle organisation de la société est possible. Modérer nos besoins et notre impact sur l’environnement doit être complété par des rencontres intergénérationnelles, une trajectoire d’habitat intelligent, reconnaître les métiers du soin, systématiser les mises en situation de handicap des jeunes, organiser des maraudes contre la solitude, affecter un statut de collaborateur de la fraternité aux plus dépendants.
Pour ne pas rester dans l’utopie angélique et les déclarations sans avenir, l’auteur propose de lancer deux chantiers “dont la nécessité s’imposera tôt ou tard au XXIe siècle ? ” : une monnaie solidaire universelle et un volontariat planétaire, organisé au niveau local.

AUTEUR

Jean Christophe ParisotJean-Christophe PARISOT, haut-fonctionnaire, militant associatif, diacre et… tétraplégique, il est sur tous les fronts, pour le respect des différences.

EDITEUR

Les éditions Baudelaire

Date de publication : 23/01/2020

 

Annonce de la parution du “Manifeste des humains fragiles”