Heureux les sobres

Heureux les sobresHeureux les sobres

Avec la crise écologique, la question du réchauffement climatique et l’épuisement de certaines ressources d’énergie, certains, à l’instar de Pierre Rabhi, invitent à renouer avec une « sobriété heureuse » à travers un mode de vie plus équilibré.
S’inspirant des intuitions fortes du pape François, Loïc Laîné, diacre et économiste, montre combien cette prise de conscience rejoint la tradition chrétienne la plus authentique, comme le révèlent l’attitude du Christ dans les Évangiles ou encore la réflexion des Pères de l’Église. Mieux, ce thème, qui doit se révéler dans des initiatives concrètes à travers une vraie conversion des pratiques, est appelé à enrichir les grands principes de la  Doctrine Sociale de l’Église qui s’est construite au cours des siècles.

AUTEUR

Loïc Laîné est professeur agrégé d’économie et gestion, diacre du diocèse de Nantes et docteur en théologie. Responsable de la commission écologie intégrale de Pax Christi France, il a publié avec Arnaud du Crest Chroniques d’écologie intégrale aux édition Parole et silence en 2019.

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Editeur