Réseau Saint-Laurent

Réseau Saint-Laurent : Vivre un chemin de fraternité avec les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion

Le réseau Saint-Laurent met en relation des groupes chrétiens diversifiés qui partagent en Église un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il lui tient à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’Église.

Ses objectifs sont de créer un espace d’écoute de la parole et du témoignage de foi des plus pauvres au cœur de la dynamique diaconale de l’Église et du monde ; d’inviter et mettre en lien ceux qui ont à cœur de vivre la fraternité avec les plus pauvres dans les communautés chrétiennes ; de se rassembler régulièrement dans un esprit de fête, de se soutenir fraternellement, de se visiter, de se ressourcer, d’échanger les savoir-faire.

Quelques paroles d’Évangile forgent ses convictions. La première est : « Confiance, lève-toi, il t’appelle » (Mc 10, 49). La place et la parole des pauvres sont primordiales pour permettre à l’Église de rester fidèle à son identité et à sa mission. La seconde parole d’Évangile qui anime le réseau est : « Si tu savais le don de Dieu » (Jn 4,10). La foi, l’espérance et la prière des pauvres sont un bien inestimable dont il faut prendre soin. Alors, les hommes et les femmes marqués par la misère peuvent renaître à eux-mêmes et à leur propre parole. Le réseau Saint-Laurent est soutenu par le Secours catholique.

Charte du réseau Saint-Laurent

– Le Réseau Saint Laurent met en relation des groupes chrétiens diversifiés qui partagent en Eglise un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il lui tient à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’Eglise. cliquer pour télécharger la charte

Article paru dans la revue Diaconat Aujourd’hui n° 213 – décembre 2021 : Aux périphéries – Les diacres engagés auprès des familles en précarité dans le réseau Saint-Laurent rappellent que ces familles sont source de joie et de foi dans le ministère qu’ils vivent.

Diacres en Diaconie

« Servir la Fraternité à partir des plus pauvres »