La formation des diacres

A l’issue de l’étape de pré-discernement, le postulant est invité à entrer en formation.

Il s’agit de former des diacres permanents dont la vie et le ministère correspondent à ce que l’Esprit demande à l’Église pour l’évangélisation et le service des hommes de notre temps.

Normes pour la formation des diacres chap. 2.

Le parcours de formation est un temps de croissance pour progresser humainement, spirituellement, pour nourrir l’intelligence de la foi et pour développer des compétences pastorales et liturgiques.

La formation des diacres permanents comprend deux temps :

1 – la formation de base, d’environ 6 ans, composée de deux périodes :

* initiale (3 ou 4 ans) avant l’ordination,
* complémentaire (3 ou 2 ans) après l’ordination.

2 – la formation permanente tout au long de la vie.

Le parcours de formation de base peut prendre différentes formes selon les diocèses : soirées, week-ends, sessions, récollections, retraites… pour tenir compte du fait qu’elle s’adresse à des adultes ayant des activités professionnelles et familiales pour ceux qui sont mariés.
L’épouse est vivement invitée à participer à la formation ; c’est important pour elle et pour le couple.
La formation est aussi, pour le postulant, un temps pour se poser. Il s’agit de se mettre à l’écoute de l’appel qui lui est lancé et de se décentrer de lui-même pour suivre le Christ et se laisser conduire par l’Esprit. S’il est marié, l’épouse est partie prenante dans ce cheminement.

Dans sa phase initiale, la formation est un temps de discernement pour le postulant et pour l’Eglise.

VOIR AUSSI :