Vatican II – Le rétablissement du diaconat permanent

Jubilé de la Miséricorde, messe célébrée pour les diacres au Vatican

Le rétablissement du diaconat permanent s’inscrit dans l’esprit général du Concile Vatican II : une Église en «sympathie profonde pour le monde», une solidarité avec l’humanité dont elle partage «les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses », une Église, «Peuple de Dieu», «servante et pauvre».

Le 29/10/1963, au cours du débat sur l’Église, les Pères du Concile répondent très favorablement à la question sur «l’opportunité d’instaurer le diaconat comme degré distinct et permanent du saint ministère».
Un des arguments forts pour cette décision a été la situation dans les «contrées » missionnaires, où le nombre trop limité des prêtres réduisait l’influence souhaitable de l’Église. L’autre argument fort était bien sûr que le diaconat avait eu une longue histoire dans les premiers temps de l’Église.

Plusieurs textes du Concile traitent de la question du diaconat et de son rétablissement.
pour accéder aux articles concernés, cliquez sur le titre du document.

Constitution dogmatique Lumen Gentium (extraits)

Constitution Sacro Sanctum Concilium (extraits)

Constitution dogmatique Dei Verbum (extrait)

Décret Ad Gentes (extraits)