diacres dans d’autres Eglises chrétiennes

Il est difficile d’énoncer des généralités concernant des confessions beaucoup moins centralisées que l’Église Catholique latine. Dans nombre d’entre elles le diaconat continue à faire l’objet de recherches, de débats analogues à ceux que connaissent les catholiques et d’expérimentations. Les différences reflètent pour l’essentiel les diverses conceptions du ministère qui relève ou non du sacrement de l’Ordre.

Néanmoins, comme le note le Conseil œcuménique des Églises dans ‘Baptême, Eucharistie, Ministère’ : « aujourd’hui, il y a une forte tendance dans beaucoup d’Églises à restaurer le diaconat comme un ministère ordonné avec sa propre dignité et conçu comme devant être exercé pour la vie. » (1982)

On retrouve la présence du diacre dans la plupart des églises chrétiennes ; la présentation succincte qui suit donne un aperçu des différents visages de ce ministère dans les différentes confessions chrétiennes.