Provinces

Tous les diocèses n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne disposent pas des mêmes structures, particulièrement au niveau de la formation. Il est donc logique qu’une entraide existe entre diocèses. Cela est déjà très présent en ce qui concerne la formation fondamentale des diacres (les années qui précédent et suivent immédiatement l’ordination). Des provinces ont mis en place des commissions interdiocésaines pour la formation.
Les regroupements inter-diocésains existent aussi pour la formation continue des diacres, l’organisation de retraites spirituelles…

Dans certaines provinces, les délégués diocésains au diaconat ainsi que des membres nommés par les évêques se réunissent d’une manière régulière pour organiser les activités communes en fédérant les moyens.

Quelle que soit l’organisation retenue par les évêques dans les provinces, il est bon que les diacres de diocèses voisins aient des temps de rencontres et d’échanges organisés.