Au cœur de la vie sociale

Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.

La visibilité qFouleui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre.

PARTAGE D'EXPERIENCES

• Coulommiers

Simples témoins de l’amour de Dieu

Otilia Vieire Alves, est responsable de l’aumônerie au centre hospitalier de Coulommiers: elle a compris que le Seigneur à travers elle visitait par sa miséricorde, ces personnes en situation de fragilité A priori rien ne la prédisposait à cette mission, mais elle a consenti à la volonté de Dieu sur sa vie.

• Lourdes

Lourdes : un lieu de guérison pour soi-même et d’ouverture sur les autres

Isabelle Cibrario-Renard, demeurant à Paris, malade à la suite d’un burn out, souffrant d’anorexie, découvre Lourdes au cours d’un pèlerinage : elle comprend alors que le bonheur nait du don de soi aux autres et de l’intensité de l’amitié entre le Christ et nous.

• Henri Marescaux les prostituées nous précèdent 2

Les prostituées nous précèdent – Henri Marescaux

– Récit étonnant de l’engagement d’un militaire haut gradé dans l’aide aux personnes prostituées.
    – Une belle figure de diacre au service des plus pauvres.

• Marie-Claude et Jean Cousin, diacre permanent

DIACRE ET SYNDICAT, une belle rencontre

Diacre permanent, aumônier d’hôpital depuis 2001, 16 années de présence auprès des malades, du personnel, des mourants et de leur famille. 16 années d’ incarnation quotidienne avec le Seigneur ont imposé l’idée que la présence spirituelle était indispensable. Un syndicat du personnel en témoigne.

• fond-ecran-nature-paysages-forets-217

Écologie intégrale : solution à tous nos problèmes ?

Dossier DA N° 185 – 2016
    Développement intégral, écologie humaine et écologie intégrale : la perspective d’une écologie intégrale –
    lutter contre la pauvreté et lutter contre la destruction de la nature, c’est un seul et même combat.

• Francis Merckaert, diacre, médecin au service des migrants

Diacre, médecin au service des migrants

Ordonné en 1989, je suis engagé comme diacre, médecin au service des migrants au sein de l’association « Médecin Solidarité Lille »….

Dossier DIACONAT AUJOURD'HUI