La place du diacre dans l’Eucharistie

Le diacre est au service de la participation active des fidèles à l’Eucharistie.

Il participe souvent à l’accueil des paroissiens à l’entrée de l’église comme ministre du seuil
Il ne préside pas au rassemblement ecclésial mais il contribue à ce que les chrétiens rassemblés vivent au mieux leur participation à la liturgie.

1° La proclamation de l’Évangile

« Recevez l’Évangile que vous avez pour mission d’annoncer »
En écho à cette mission reçue lors de l’ordination et dès l’instant où un diacre est présent c’est à lui  que revient la proclamation de l’Evangile.

langage des signesJournées de l'OCH

Le diacre peut prolonger la proclamation de la Parole en prononçant l’homélie.

– Louis Clerget, diacre sourd du diocèse de Paris, proclame l’Evangile en langage des signes

– André Haurine, diacre non-voyant du diocèse de Nanterre, proclame l’Evangile qu’il lit en braille

2° La prière universelle

Après l’introduction par le prêtre, il appartient au diacre de dire les intentions de la prière universelle même si, généralement elles sont exprimées  par des laïcs.

3° La présentation des dons

Le diacre prépare  l’autel, reçoit les offrandes des fidèles et présente au prêtre le pain et le vin.

4° Le service de la coupe du Sang du Christ

Le service de l’autel comporte le service de la coupe de bénédiction, celle du Sang du Christ. Ce service du calice commence à l’offertoire par la prière que le diacre prononce à ce moment là :  « comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’alliance , puissions-nous être  unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité ».

En présentant ensuite la coupe au prêtre , le diacre manifeste par le geste ce qui a été exprimé en paroles durant la prière universelle c’est-à-dire l’union de la vie des hommes à l’offrande du Christ qui a assumé notre humanité .

A la fin de la prière eucharistique, le diacre élève le calice : il suggère ainsi l’union des fidèles au Christ qui a versé son sang pour la multitude.

5° Le geste de paix

Après que le prêtre a dit la prière pour la paix, c´est le diacre qui, si cela est opportun, invite à la paix en disant « Frères et sœurs, dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ».

6° La Communion

Le diacre aide le prêtre à donner la Communion aux fidèles.
Si la communion est donnée sous les deux espèces, le diacre présente le calice aux fidèles.

7° Envoi

Lorsque le prêtre a donné la bénédiction, le diacre envoie le peuple en disant : « Allez, dans la paix du Christ.

VOIR AUSSI :