Relations ecclésiales

Différents mais complémentaires dans la vie de l’Église

Tous les ministres, ordonnés ou non, exercent leur ministère au nom du Christ et de l’Église. Tous ont à vivre de la diaconie du Christ  (1)

« La particularité du ministère des Évêques et prêtres, pasteurs de cette Église, est d’agir in personna Christi capitis (au nom du Christ Tête)… Présidant l’eucharistie, sacrement-source, qui rend présent le Christ Médiateur, ils président aussi à la communauté missionnaire qu’est l’Église » (2)

« Les diacres sont habilités, par la grâce de leur ordination et la mission qui leur est confiée, à servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité. » (3)

Prêtres et diacres ne sont pas en concurrence. L’ordination les habilite chacun à exercer la particularité de la mission du Christ de façon différenciée et complémentaire.

Des laïcs reçoivent aussi des missions particulières dans l’Église. Les personnes -prêtres, diacres, laïcs- sont invitées à s’encourager mutuellement et à se soutenir réciproquement dans les missions confiées par l’Évêque de leur diocèse.

(1-2-3) : « Petit guide pratique à la disposition des évêques pour l’avenir du diaconat dans leur diocèse » (2014)  Cliquez ici pour télécharger le document.

VOIR les articles ci-dessous

• Evêque – diacre

La relation évêque – diacre est totalement associée à la nature même du sacrement de l’ordre. L’évêque exerce la plénitude du ministère apostolique. Il ordonne le diacre et lui confie sa mission.

• Prêtre – diacre

Pretre-diacre : Les prêtres et les diacres sont invités à collaborer fraternellement et à se soutenir mutuellement à cause de l’unique sacrement de l’Ordre et de l’unique mission de l’Église : annoncer, célébrer, prier ensemble, servir et aimer tous les hommes.

• Laïcs En Mission Ecclésiale (LEME) – diacre

Des laïcs appelés par l’évêque reçoivent une mission ecclésiale (catéchèse, aumôneries, solidarité, etc..). Les prêtres, les diacres et les LEME, de par leurs missions respectives, sont appelés à participer ensemble à la mission commune de l’Eglise. Cette collaboration les invite à prendre soin les uns des autres. La mission L’incardination La lettre de mission La […]

• Laïcs – diacre

Dans son ministère le diacre, signe du Christ Serviteur, appelle les baptisés, là où ils sont, à pratiquer, le service du prochain. Et les manières de servir sont illimitées !