La formation permanente

Le diacre est invité à continuer à se former après son ordination pour mieux intégrer les évolutions de la société, de l’Église, des réalités dans lesquelles s’exercent les missions confiées (monde économique, interreligieux, nouvelles pauvretés, mondialisation …).

La formation permet au diacre :

• de faire grandir en lui l’intelligence de la Foi pour qu’il puisse mieux « … rendre compte de l’Espérance qui est en lui … »
  • de perfectionner sa pratique du ministère,
  • d’évoluer vers une vie toujours plus ecclésiale.

Elle donne aussi à chaque diacre l’occasion de nourrir sa spiritualité, de s’approprier les propositions et orientations de l’Église (textes du Pape, des évêques, des services et mouvements d’Église …)

Cette formation se vit en diocèse ou en province ; elle est un temps fort de rencontres et de partages fraternels.

Des modules de la formation permanente peuvent être communs aux prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale. Ils permettent des temps d’échange et de rencontre qui améliorent localement l’articulation des ministères et la collaboration.

VOIR AUSSI :

• Capture1

Session d’homilétique, fondement, préparation…

Le fondement de l’homélie dans l’expérience de l’Eglise, la relation du prédicateur à la parole de Dieu et à l’usage de la Bible , son lien à la liturgie . Deux sessions sont proposées : du 20 au 22 janvier à Toulouse ou du 27 au 28 avril à Paris.

• Logo Théologicum

Propositions de formations -Théologicum

En ce temps de rentrée, différentes propositions de formation particulièrement intéressantes pour la formation continue des diacres permanents sont proposées par Théologicum :
    PASTORALE EN QUARTIERS POPULAIRES, FORMATION A L’HOMILÉTIQUE, UNE JOURNÉE DE FORMATION SUR UN SUJET D’ACTUALITÉ PASTORALE , COURS PUBLICS