Le diaconat en France

Un diacre est un homme qui a été ordonné pour le service du Christ et de l’Eglise : au sein d’un diocèse, il reçoit le sacrement de l’Ordre par l’imposition des mains de l’Évêque qui lui donne ensuite des missions. Le mot « diacre » vient du grec « diaconos » qui signifie « serviteur » et, de fait, c’est le service qui caractérise les missions du diacre.

En effet, l’Eglise a une triple tâche à assurer dans le monde : la Liturgie, l’Annonce de la Parole et la Charité. Ces trois tâches sont essentielles et inséparables. Pour qu’elles soient accomplies, l’évêque d’un diocèse – qui ne peut pas être partout – associe à sa mission des collaborateurs et, de façon spécifique, des prêtres et des diacres. Ces derniers vont prendre une part de sa mission mais toujours selon la modalité du service. Chacun d’eux est donc :

• En cliquant ici, vous découvrirez des témoignages de diacres au cœur des réalités humaines et plus particulièrement dans les lieux de fragilité.
  • Dire d’un diacre qu’il est diacre permanent signifie qu’il est appelé à demeurer dans cet état alors que d’autres seront ensuite ordonnés prêtres. Le diacre permanent l’est pour toute sa vie et dans toute sa vie. Il peut être marié ou célibataire, en activité professionnelle ou à la retraite. En cliquant ici, vous découvrirez quelques facettes du diaconat.
  • En France, il y a 2883 diacres permanents. Cela fait du diaconat une réalité de plus en plus visible dans l’Eglise catholique. Mais comment devient-on diacre ?
  • Ce site est dédié au diaconat permanent. En effet, même s’il s’agit du même sacrement que pour les prêtres, les modalités d’appel, de formation et d’exercice du ministère diaconal ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi les diocèses se sont dotés d’instances propres à porter le diaconat permanent. Le diaconat dans les diocèses

Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert

(Lc 22, 27)

Lavement des pieds