Lorsqu’ils sont ordonnés, les diacres sont déjà engagés dans une vie professionnelle active, qu’elle soit dans le domaine des entreprises privées, des associations ou dans la fonction publique.
Pierre Brenier,
agriculteur dans la Drome,
diacre du diocèse de Valence
C’est une caractéristique spécifique du diaconat que l’insertion dans la vie professionnelle. Lors de la constitution du groupe d’accompagnement du candidat au diaconat, il est recommandé de proposer au moins une personne de l’entourage professionnel du candidat.
Les diacres, dans leur vie professionnelle, sont tenus de respecter les règlements intérieurs et d’éviter d’afficher tout signe distinctif.
Ils peuvent également prendre des responsabilités dans la vie de l’entreprise (représentant du personnel, délégué syndical, membre d’organisations professionnelles …) rejoignant ainsi les préoccupations et aspirations de ses collègues.
Le diacre, comme tout un chacun, peut aussi connaître l’épreuve du chômage.
Arrive aussi pour le diacre le moment de la retraite ; le passage à l’âge de retraite est l’occasion de revoir la lettre de mission tout en mettant son expérience professionnelle au service d’autres réalités.
VIDEO
PARTAGE D EXPERIENCES
DOSSIER DIACONAT AUJOURD HUI
POUR ALLER PLUS LOIN
Cliquer sur le document pour le télécharger :