Visite ad limina

du latin ad limina apostolorum : "au seuil [des basiliques] des apôtres"
Désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans. La visite ad limina est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • 29 mai 2016 : Célébration d'une messe pour les diacres, venus du monde entier en pèlerinage à Rome à l'occasion du jubilé de la Miséricorde. Place Saint Pierre, Vatican, Rome, Italie.

May 29, 2016: Mass for the Jubilee, Holy Year, of Deacons, in St. Peter's Square at the Vatican.

    Augmentation du nombre de diacres permanents

    de plus en plus de diacres permanents : c’est ce qui est publié le 26 mars 2020.
    + 10% dans le monde !

  • Dialogue interreligieux: option ou nécessité

    Dossier DA n°179 – 2015 « À notre époque où le genre humain devient de jour en jour plus étroitement uni et où les relations entre les divers peuples se multiplient, l’Église examine plus attentivement quelles sont ses relations avec les religions non chrétiennes. » C’est ainsi qu’il y a cinquante ans commençait la déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes Nostra Aetate, un des textes novateurs du Concile Vatican II. »

Titre