Infaillibilité

Est infaillible celui qui n’est pas sujet à l’erreur. Dogme défini par le Concile Vatican I, l’infaillibilité concerne dans certains cas précis le Pape en tant que pasteur de l’ensemble de l’Église catholique. Le domaine auquel s’applique cette infaillibilité est strictement circonscrit; il s’agit exclusivement de la définition de points de doctrine concernant la foi et la morale en vue d’expliciter le contenu de la Révélation. Se trouvent exclues de ce domaine, entre autre, les questions de caractère pastoral ou disciplinaire. Ainsi l’encyclique "Humanae vitae" de Paul VI ou des sanctions ecclésiastiques ne relèvent pas du domaine de l’infaillibilité.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • 29 mai 2016 : Célébration d'une messe pour les diacres, venus du monde entier en pèlerinage à Rome à l'occasion du jubilé de la Miséricorde. Place Saint Pierre, Vatican, Rome, Italie.

May 29, 2016: Mass for the Jubilee, Holy Year, of Deacons, in St. Peter's Square at the Vatican.

    Augmentation du nombre de diacres permanents

    de plus en plus de diacres permanents : c’est ce qui est publié le 26 mars 2020.
    + 10% dans le monde !

  • Dialogue interreligieux: option ou nécessité

    Dossier DA n°179 – 2015 « À notre époque où le genre humain devient de jour en jour plus étroitement uni et où les relations entre les divers peuples se multiplient, l’Église examine plus attentivement quelles sont ses relations avec les religions non chrétiennes. » C’est ainsi qu’il y a cinquante ans commençait la déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes Nostra Aetate, un des textes novateurs du Concile Vatican II. »

Titre