Maronite

Terme qui désigne les personnes appartenant à la communauté chrétienne d’origine syrienne. L’Eglise Maronite est la seule Eglise d’Orient à être fidèle à l’Eglise Catholique Universelle, dès ses origines. En tant qu’Eglise uniate (Eglise orientale unie à Rome mais qui conserve sa langue, ses rites et son droit canon) elle possède sa propre liturgie du rite d’Antioche, en langue syrienne. Sa langue -le syriaque ou l’araméen, langue du Christ- et son esprit s’apparentent à la spiritualité orientale et biblique.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Dialogue interreligieux: option ou nécessité

Dossier DA n°179 – 2015 « À notre époque où le genre humain devient de jour en jour plus étroitement uni et où les relations entre les divers peuples se multiplient, l’Église examine plus attentivement quelles sont ses relations avec les religions non chrétiennes. » C’est ainsi qu’il y a cinquante ans commençait la déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes Nostra Aetate, un des textes novateurs du Concile Vatican II. »

Titre