Diacres en monde ouvrier et milieux populaires

Diacres en monde ouvrier et populaire, nous sommes organisés au sein d’un collectif en lien direct avec la Mission Ouvrière nationale. Cette dernière, réunit les acteurs qui vivent et agissent dans le monde ouvrier, les entreprises et les quartiers populaires afin de faire grandir la fraternité au sein de ce peuple. Ils croient en l’Amour immense de Dieu pour les plus humbles.

Parmi ces acteurs, se trouvent, entre autres, les militants de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), de l’Action Catholique Ouvrière (ACO), de l’Action Catholique des Enfants (ACE), des Prêtres Ouvriers (PO).

Notre collectif regroupe actuellement à travers la France près de 200 diacres répartis de façon inégale à travers l’hexagone. Le centre de gravité se situe au-dessus de La Loire regroupant ainsi les régions de l’Ouest, du Nord-Pas de Calais, de l’Ile de France et de l’Est de la France, avec des variables  au sein de chaque région.

Au Sud de la Loire une réalité diaconale en monde ouvrier et populaire existe aussi. Elle est plus atomisée, avec parfois des diacres isolés qui restent en lien avec les Missions Ouvrières diocésaines. Une volonté existe de dynamiser les liens entre eux et d’élargir cette démarche à d’autres. Une approche qui existe, par exemple, depuis peu en Limousin, annexé depuis à la Nouvelle Aquitaine.

Une spécificité au sein de l’Église.

En tant que diacres membres ou partageant les objectifs du collectif, nous ne nous sentons pas à part de l’Église mais bien membres à part entier du clergé et de la communauté des croyants.  Certains, d’entre nous appartiennent également à des familles spirituelles.

Nous contribuons, avec nos richesses et nos limites, à témoigner de la présence du Christ en monde ouvrier et populaire mais aussi à porter une réalité sociale et humaine au sein d’une Eglise qui s’en trouve parfois fort éloignée. En lien avec les mouvements d’Action Catholique nous essayons chaque jour, dans le respect de chacun,  d’apporter du sens au  concept -qui peut paraître à fois complémentaire  et antagoniste- d’unité dans la diversité.

Nous contribuons ainsi modestement, avec d’autres, à éloigner le spectre de l’uniformisation de la diversité qui frappe  aujourd’hui bien des sociétés, des organisations et qui peut émerger de temps en temps au sein de l’institution ecclésiale.