Groupe de travail formation

« Pour une formation intégrale des futurs diacres »

Pourquoi avoir lancé ce groupe de travail

Ce groupe de travail fait suite à la session organisée par la CND le 27 janvier 2017 sur le thème : « Pour une formation intégrale des futurs diacres : une vision d’ensemble de la formation fondamentale qui articule et décline les quatre objectifs : progresser humainement, spirituellement, progresser dans l’intelligence de la foi, développer des compétences pastorales et liturgiques ».(4-1 Normes pour la formation des diacres permanents).
Cette session qui a rassemblé 115 participants (délégués diocésains au diaconat et responsables diocésains de formation) venant de 60 diocèses était animée le Père Daniel MOULINET, prêtre du diocèse de MOULINS, responsable diocésain de la formation des diacres permanents, professeur à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon.

Compte-tenu des attentes et besoins exprimés lors de cette journée par les participants, de la grande diversité des pratiques et des enjeux ecclésiaux le CND a estimé qu’il serait bon et utile d’approfondir cette question et de faire un point complet de l’état de la formation des candidats au diaconat permanent en France un peu plus de 50 ans après son rétablissement comme degré distinct et permanent du ministère. C’est ainsi qu’ a été créé le présent groupe de travail.

Mission et objectifs du groupe de travail

La mission a été confiée au groupe de travail en juin 2017 pour 2 ans.
Les travaux feront l’objet de points d’étapes réguliers et d’un rapport final au CND pour juin 2019 que le CND présentera ensuite au CMOLEME (Conseil pour les Ministres ordonnés et les Laïcs en mission ecclésiale).

Objectifs :
En prenant appui sur :

• le Directoire et les Normes / Diacres permanents – Congrégation pour l’éducation catholique – Congrégation pour le Clergé : 22 février 1998
  • les Normes pour la formation des diacres permanents – Conférence des évêques de France : novembre 1999 – Publication en 2000.

Le CND a fixé trois objectifs :

• rassembler les contributions des diocèses,
  • observer et analyser à partir des Normes édictées les parcours et les pratiques en France,
  • souligner pour l’avenir des points d’attention afin de favoriser une formation intégrale : humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale.

Le périmètre : la formation fondamentale (initiale et complémentaire) des diacres permanents en France (la formation continue permanente n’entre pas dans le champ de compétences).

Composition du groupe de travail :

• M. Bernard COLAS, diacre – diocèse de Soissons – diacre coordinateur du CND, co-animateur du groupe de travail
  • Mme Geneviève JOVENET, diocèse Arras – épouse de Guy, diacre – membre du CND, co-animateur du groupe de travail
  • M. Pierre CARON, diacre – diocèse Le Havre, délégué du diocèse dans la formation des diacres au niveau de la province de Rouen
  • Père Pierre DELORT LAVAL, prêtre du diocèse de Versailles, curé depuis 2 ans de la paroisse ND à Versailles, responsable de la formation inter-diocésaine des diacres (Ile de France hormis Paris), prêtre modérateur du CND depuis octobre 2018.
  • Mme Martine MERTZWEILLER, diocèse de Lyon, responsable diocésaine de la formation initiale au diaconat
  • M. François NAU, diacre, diocèse de Poitiers, responsable diocésain de la formation diaconale
  • Père Henri VEDRINE, prêtre, responsable de la formation des séminaristes et candidats au diaconat Mission de France, membre du Conseil épiscopal de la Mission de France, membre du conseil national des séminaires.