Espérance

Vertu théologale dont l’objet principal est le salut, la béatitude éternelle, la participation à la gloire de Dieu. Cette vertu qui dispose le chrétien à mettre sa confiance dans les promesses du Christ, à prendre appui non sur ses forces, mais sur le secours de la grâce du Saint Esprit, le conduit par le fait même, à résister au mal et à l’épreuve et à garder confiance en l’avenir. L’Espérance s’exprime et se nourrit dans la prière. Elle se différencie de l’espoir en lui donnant sous le regard de la foi, une perspective d’éternité.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Écologie intégrale : solution à tous nos problèmes ?

    Dossier DA N° 185 – 2016
    Développement intégral, écologie humaine et écologie intégrale : la perspective d’une écologie intégrale –
    lutter contre la pauvreté et lutter contre la destruction de la nature, c’est un seul et même combat.

  • Une année pour affermir sa foi

    Dossier DA n°162 – février 2013
    Par sa lettre apostolique Porta Fidei en date du 11 octobre 2011, le pape Benoit XVI a invité tous les chrétiens à entrer dans l’Année de la foi. Cette année qui s’est ouverte le 11 octobre dernier, à l’occasion du cinquantième anniversaire du concile Vatican II, se clôturera le dimanche du Christ-Roi, le 24 novembre 2013.

  • Les pèlerinages, lieux de diaconie

    Dossier DA n°152 – juin 2011
    Si se laver les pieds les uns les autres constitue le geste fondateur du diaconat, alors accueillir les pèlerins cheminant vers tous les sanctuaires du monde et soigner leurs ampoules, physiques ou morales, mériterait bien de devenir une mission diaconale ordinaire.

  • L’homélie

    Dossier DA n°143-144 – février 2010
    Dans ce dossier consacré à l’homélie, il nous a semblé nécessaire de traiter le sujet sous plusieurs angles différents. Il fallait en premier lieu rappeler l’importance et la signification de l’homélie au sein de la liturgie eucharistique. En second lieu, le constat peut être fait que celui qui prononce l’homélie est confronté à un double impératif.

  • Révision de vie ou relecture, pour faire quoi?

    Dossier DA n°142 – décembre 2009
    Dans les deux cas il s’agit d’une même démarche conduisant à une parole de foi, et toutes les deux sont de puissants moyens d’initiation qui permettent d’entrer dans la vision que Dieu a pour les hommes. Les deux démarches ne se réduisent pas à des concepts; il s’agit bien d’une expérience à faire au cours d’un long processus qui s’apprend jour après jour.

Titre