Chemin de croix d’un médecin: Croix et Espérance

 

Voici le témoignage d’un médecin pneumologue à Rennes et diacre permanent pour ce même diocèse, Vincent Massart : Chemin de croix, de la Croix à l’Espérance.

La Bretagne est en quarantaine, et avec la Bretagne, toute la France, l’Europe, le monde entier. Comme si l’univers, toute la création étaient confinés à domicile ! Pendant que la télévision compte les morts, tout un monde souffre. Sur ce chemin de douleur, le Christ nous a déjà tracé la route. De même que la bible est une relecture perpétuelle de la même histoire du peuple juif, nous pouvons regarder, relire cette épreuve de l’épidémie pour l’inscrire dans le grand livre de l’amour de Dieu pour les hommes.

chemin de croix, d'esperance

Alors que le Covid-19 commençait à faire des ravages dans les hôpitaux, face à la pandémie qui progresse, il livre un témoignage bouleversant sous la forme d’un Chemin de Croix. On y lit l’expérience douloureuse d’un soignant qui voit le drame avec les yeux de la foi et de l’espérance.

Aussi  pouvons nous y voir le chemin de croix de Jésus aujourd’hui.

Cependant nous croyons qu’il nous mènera à la résurrection. Ce sont les douleurs de l’enfantement dans un monde à transformer, et nous voulons croire que ce Sur notre chemin de croix, sur ce chemin, Jésus nous montre la route. Il nous accompagne à chacune des étapes. Avec lui nous prions.ce chemin qui nous conduit, avec le Christ, à une nouvelle vie, une nouvelle naissance, une re-naissance.

Voila pourquoi Vincent Massart décrit notre actualité en partant de chaque station du chemin de Croix.

Il faut rêver aux lendemains qui chantent. Chrétiens, nous croyons que ces quarante jours aboutiront à une nouvelle naissance. À la fin de cette quarantaine, après ce confinement, le monde se réveillera différent : moins fou, moins agité, plus responsable vis-à-vis des personnes fragiles, vis-à-vis de notre planète fragile. Pour l’heure, nous en sommes à contempler la croix, la souffrance du Christ. Confiance : la résurrection est au bout.

C’est là notre Espérance. Christ nous sauvera !

Vous trouverez l’article en totalité en cliquant sur le lien https://rennes.catholique.fr/actualite/articles/349474-chemin-croix-medecin-croix-esperance/