Au coeur de la vie sociale

Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.

La visibilité qFouleui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre.

Partage d'expériences

• Écologie intégrale : solution à tous nos problèmes ?

Dossier DA N° 185 – 2016
    Développement intégral, écologie humaine et écologie intégrale : la perspective d’une écologie intégrale –
    lutter contre la pauvreté et lutter contre la destruction de la nature, c’est un seul et même combat.

• Une mission auprès des jeunes et des familles

Je m’appelle Christian HEINTZ Je suis aumônier militaire depuis 5 années, ordonné diacre par Mgr Ravel en 2015, l’Ecole des pupilles de l’air est mon second poste au sein du diocèse aux Armées. Une pastorale particulière s’il en est auprès d’une population que l’on devine éloignée du milieu militaire, les lycées de la défense, tournés […]

• Un diacre Avocat du travail

Originaire du Nord, père de trois enfants, Grégory Leurent, 46 ans, est diacre depuis un an à Asnières-sur-Seine, dans le diocèse de Nanterre. Avocat du travail, il s’efforce de concilier ses exigences professionnelles et les valeurs de l’Évangile, ce qui ne va pas toujours de soi.

• Un diacre dans l’enseignement

Marié et père de quatre fils, Frédéric Dumont, qui habite près de Carpentras (Vaucluse), est, à 39 ans, le plus jeune diacre de son diocèse. Après avoir enseigné l’histoire et la géographie pendant douze ans, il est aujourd’hui proviseur adjoint d’un lycée général et technique. Il dévoile les joies que lui procurent son métier et ses missions diaconales.

• MISERICORDIA : l’art au cœur de la prison

La miséricorde peinte par un détenu, tableau offert au Pape François lors du pèlerinage à Rome pour le Jubilé des diacres en 2016