17-18 janvier 2025 – En quoi la charité détermine-t-elle le ministère diaconal ?

Rencontre annuelle CND-DRDD

En quoi la charité détermine-t-elle

le ministère diaconal ?

Présentation de la rencontre

Les diacres, comme le rappellent les textes magistériels, sont ordonnés pour « servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité » (LG 29) … « mais surtout de la charité » (RdS 11.a) écrivent les participants au Synode en cours dans le texte final de la session d’octobre 2023 ; et ils précisent : « Dans le cadre d’une réévaluation du ministère diaconal, il convient d’en promouvoir une orientation plus marquée vers le service des pauvres. » (RdS 4.p)

Dans le document de synthèse d’octobre 2023, « 2023-2025 Diaconat permanent – Un nouvel élan », nous écrivions que : « Les diacres sont des hommes de service, dans les missions qu’ils reçoivent comme dans les petites choses de la vie quotidienne. Ils n’ont certes pas l’exclusivité du service dans l’Église, mais ils sont une figure de l’Église servante, et ils disposent toute l’Église à être au service de toutes les réalités humaines, et d’abord les réalités de précarité et de souffrance. »

C’est aussi ce qu’indique avec force le rapport final du Synode sur la synodalité qui voient d’être publié. Accepté tel quel par le pape François. il intègre le Magistère ordinaire de l’Église. L’article 73 concerne les diacres, en voici la première partie :

« Article 73. Serviteurs des mystères de Dieu et de l’Église (cf. LG 41), les diacres sont ordonnés « non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du ministère » (LG 29). Ils exercent ce ministère dans le service de la charité, dans l’annonce et dans la liturgie en montrant, dans chaque contexte social et ecclésial où ils sont présents, la relation entre l’Évangile proclamé et la vie vécue dans l’amour, et en promouvant dans toute l’Église une conscience et un style de service à l’égard de tous, en particulier des plus pauvres. Les fonctions des diacres sont nombreuses, comme le montrent la Tradition, la prière liturgique et la pratique pastorale. Celles-ci doivent être précisées en fonction des besoins de chaque Église locale, en particulier pour éveiller et soutenir l’attention de tous envers les plus pauvres, dans le cadre d’une Église synodale missionnaire et miséricordieuse. […] »

La charité, l’exercice de la charité est donc au cœur même
de toute vocation diaconale, de tout ministère diaconal.

Lors de la session de janvier le vendredi après-midi nous a permis d’entrer dans le sujet :

  • « Miséricorde et charité » avec Sr Nathalie Gueguen, fj. Une méditation sur le vitrail du Bon Samaritain de la cathédrale de Chartres ;
  • « Tout ce que tu désires, je le ferai. » avec François Fayol, diacre coordinateur du CND, à partir de la rencontre de François d’Assise et du lépreux blasphémateur ;
  • « La charité, un fil rouge dans mon ministère de diacre » avec Alain Havet, diacre, paroisse de Plaisir (78), ATD, Réseau St Laurent, Accompagnateur de la pépinière Laudato si’.

Le samedi matin, toute la matinée a été consacrée à un atelier pour prendre le temps, avec la méthode de la conversation dans l’Esprit, d’approfondir la question : « Comment les diacres de mon diocèse disposent-ils l’Église à l’exercice de la charité ? »

Temps de questionnement et de partage pour vivre notre ministère diaconal là où nous vivons, notre rencontre ne serait pas fructueuse sans temps de partage et de prière : veillée de prière, apéritif et dîner convivial le vendredi soir, Eucharistie le samedi midi.

Retrouver ci-dessous textes, présentation et vidéos…


Ouverture de la rencontre

PowerPoint -> cliquer ICI


Miséricorde et charité

PowerPoint -> cliquer ICI
Texte le l’intervention de Sr Nathalie Guéguen -> Cliquer ICI
Parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37) -> Cliquer ICI


« Tout ce que tu désires, je le ferai. »

PowerPoint -> cliquer ICI
Intervention à partir de la rencontre de François d’Assise et du lépreux blasphémateur -> Cliquer ICI


La charité, un fil rouge dans mon ministère de diacre

PowerPoint -> cliquer ICI


Atelier – Comment les diacres de mon diocèse disposent-ils l’Eglise à l’exercice de la charité

Remontée des ateliers -> cliquer ICI


Envoi par Mgr Bertrand Lacombe