Le service : un cœur et un regard de miséricorde ?
Dossier DA N° 181- 2016
Comment envisager le service avec un coeur et un regard de miséricorde ?Un dossier préparé par Gabriel de Sevin et Gérard Gorthcinsky nous présente une réflexion sur la Miséricorde.
Poète, assistante sociale, mystique, Madeleine Delbrêl nous invite à plonger dans le coeur de Dieu,afin que notre manière d’être « service » soit celle de Dieu.
Les différents témoignages de prêtres, diacres et laïcs montrent combien cet enracinement spirituel nourrit le service du frère et permet à la miséricorde de Dieu de prendre les pauvres par la main pour les aider à se lever.
Tous les témoignages montrent que celui qui prête sa main au Seigneur éprouve lui-même, dans l’exercice même de son service, la bienveillante miséricorde de notre Dieu.
Il faut croire à la valeur des rencontres. […] Soyons optimistes pour chaque être humain que nous sommes appelées à aider. […] Si l’on voit dans la vie tant de gens qui ont gâché leur existence, c’est qu’ils n’avaient jamais trouvé, par avance, quelqu’un qui veuille bien leur faire confiance. Faire confiance à quelqu’un, c’est souvent lui rendre confiance en lui. extrait de Madeleine Delbrêl,