Le CIF, une ressource pour vous ?

CIFLe CIF (Centre pour l’Intelligence de la Foi) est une association qui propose un parcours de formation théologique à tous ceux qui sont désireux de rentrer dans une intelligence approfondie de la foi.

Le parcours complet en deux ans permet d’aborder tous les grands fondamentaux de la foi, mais la formule est modulable : il est possible de s’inscrire au trimestre, en fonction de la thématique souhaitée (la Révélation, le Christ, l’homme, l’Eglise, les sacrements, l’éthique).

Et elle est flexible : l’accès aux cours se fait en présentiel de 14h à 16h ou de 20h à 22h au choix (avec possibilité de suivi audio).

Le CIF occupe une position originale et complémentaire des autres cursus de formation, paroissiaux, diocésains ou universitaires. Pourquoi ?

Un public diversifié

Le CIF touche un public très varié en âge, par la situation sociale et aussi du point de vue de la foi. Le point commun : un désir de penser sa foi, pour mieux la comprendre, en témoigner ou tout simplement en vivre. Certains sont engagés dans l’Eglise, d’autres à ses périphéries. La venue au CIF résulte le plus souvent d’une démarche personnelle, même si quelques-uns sont envoyés par leur diocèse ou leur curé. Nous avons régulièrement parmi nos étudiants des diacres ou des religieux.

CIF-groupe

Une offre complète

Le CIF offre un parcours complet et cohérent d’introduction au mystère chrétien, qui se déploie en six trimestres (1 trimestre = 10 cours + 3 rencontres de groupe). Il comprend des cours, des groupes de réflexion, ainsi que trois journées bibliques et une journée consacrée au dialogue interreligieux ou à l’œcuménisme. Ces journées sont accessibles à la carte.

A l’issue des deux ans, deux ateliers Bible sont proposés chaque année (conférence inaugurale + cinq séances accompagnées de travail en groupe) ainsi qu’un atelier Histoire.

Une pédagogie originale

Elle repose depuis l’origine sur deux piliers.

Des cours magistraux hebdomadaires de 2h
Donnés par des enseignants reconnus, en journée et en soirée (10 cours par trimestre), compatibles avec une vie active et accessibles en ligne. Les cours fournissent, à partir de la Bible et de la Tradition de l’Eglise, un socle de connaissances permettant de progresser dans l’intelligence de la foi ; ils comportent toujours un moment de questions-réponses avec l’enseignant.

Des groupes mensuels d’échange et de réflexion
On y travaille à partir d’un texte théologique ou biblique. Encadrés par des accompagnateurs formés, ils permettent d’articuler une recherche intellectuelle à l’expérience personnelle. Ils sont un espace de liberté, d’écoute et de dialogue, un lieu pour que la foi puisse irriguer la vie. Ils permettent au fil des deux ans de faire une véritable expérience d’Eglise.

Les atouts du CIF

– la diversité du public
– la cohérence organique d’un parcours complet
– la flexibilité de la proposition, compatible avec une vie active
– la compétence reconnue des enseignants
– les rencontres de groupes, encadrées par des accompagnateurs formés en théologie
– un lieu accueillant, un espace de liberté

Quelques chiffres

– Le CIF fêtera cette année ses 50 ans !
– 120 étudiants en parcours + 100 participants aux modules bibliques
– 7 enseignants, 11 accompagnateurs de groupe, 10 animateurs bibliques
– Prix du parcours (cours + groupe) : 430 € par an ou 150 € par trimestre

Le rattachement ecclésial

Les diocèses d’Ile de France sont membres de droit du Conseil d’administration, de même que les grandes instances de formation, les Bernardins, le Centre Sèvres et l’Institut Catholique de Paris (ICP). Né dans le sillage du Cycle C, le CIF entretient avec l’ICP un lien privilégié, notamment au travers du recrutement de ses enseignants et accompagnateurs.

Pour découvrir le programme du CIF, rendez-vous sur le site : www.lecif.fr

Et n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous parlerons du CIF avec le plus grand plaisir.

Vidéo de présentation