Devenir acteur de sa formation
Dossier DA n°149 – décembre 2010
La question de la formation des diacres a fait l’objet d’un travail de réflexion qui a débouché sur des avancées. Cependant, elle reste d’actualité pour la faire évoluer encore en intégrant des aspects spécifiques de la situation des diacres. Toute la problématique se noue dans la cohérence et l’adaptation de la formation proposée au regard de la grande variété de profils des hommes qui se mettent en route vers le diaconat, et de la diversité des diacres. Quelle(s) exigence(s) peut-on poser en matière de formation des diacres? Il est essentiel de maintenir une exigence forte sur le contenu et la qualité de l’enseignement qui, pour certains et certaines, peut aller jusqu’au diplôme. Pour autant, cet enseignement est dispensé sous des modalités variées, pour des finalités multiples. Les obligations familiales et professionnelles des candidats et des diacres légitiment de prendre en compte un élément majeur de la vie, celui de la disponibilité. Certes la disponibilité a toujours des limites. Certaines sont imposées… quand d’autres sont à poser par chacun, dans un discernement éclairé et raisonné. De fait, l’organisation de la formation diaconale ne peut être une copie de celle des séminaristes et des prêtres. Cette disponibilité « relative » pour l’étude, en comparaison de celle du prêtre, peut contribuer à colorer différemment la parole du diacre. Concentrée sur des temps courts, elle irrigue néanmoins le quotidien de la vie ordinaire qui doit nourrir l’originalité de la parole du diacre