Diaconat et Familles spirituelles
Dossier DA N° 182-183- 2016
Diaconat et familles spirituelles , la diversité de ces appartenances est-elle un risque de dispersion au sein de l’Église ministérielle?
La fraternité diocésaine autour de l’ évêque, les diacres se retrouvent souvent en petites unités locales, la plupart du temps avec leur épouse. Mais « tout en restant attachés à l’Église diocésaine, certains diacres ont fait le choix de cheminer avec une famille spirituelle. »
Enracinée de longue date dans leur expérience personnelle ou découverte plus récemment à la suite de rencontres ou d’événements marquants, l’ appartenance à une famille spirituelle colore la mission diaconale.
Est-elle représentative de la variété des sensibilités qui habitent nos communautés chrétiennes ? Est-elle source de richesses à partager et à faire connaître dans nos engagements respectifs ? Est-elle une invitation à identifier et approfondir notre propre itinéraire spirituel ?
Prenons le temps de découvrir quelques-uns de ces chemins spirituels : celui du Prado, de la Mission de France, du Carmel, de la famille missionnaire Notre-Dame, de saint Ignace, de saint Jean Bosco, de saint Louis Marie Grignion de Montfort ou du bienheureux Charles de Foucauld.