Osons témoigner de l’Évangile sur les réseaux !

                  n° 220 – septembre 2023

Osons témoigner de l’Évangile sur les réseaux !

Père Gaspard Craplet +

Texte publié en complément du dossier Évangélisation : tous responsables de l’annonce de la foi

Influenceur catholique, voilà un autre moyen d’annoncer la Bonne nouvelle. Le Père Gaspard Craplet, prêtre, membre la Société Saint Jean-Marie Vianney et alpiniste utilise les réseaux sociaux pour toucher les jeunes. Une expérience originale qu’il présente dans l’article ci-dessous.

Lien vers le site : www.sjmvjeunes.net

 

Les jeunes sont beaucoup sur les réseaux, et donc y être présent est le meilleur moyen de leur communiquer la foi, de leur permettre de rencontrer un jeune prêtre. Au début, je me sentais un peu illégitime, je me demandais ce que faisait un prêtre sur ces outils. Mais d’autres influenceurs chrétiens, frères, soeurs ou prêtres, se sont également lancés avec succès.

Et puis comme il faut un peu de fun pour les jeunes, et que mon ministère est en montagne, cela a rendu la chose facile pour moi. D’autant que je m’occupe de jeunes, et qu’ils ont 1000 questions que se posent également la plupart des gens. C’est eux-mêmes qui ont voulu me filmer pour que je réponde à leurs questions et que cela soit publié. Ce format assez convivial d’un jeune qui pose une question et écoute la réponse semble avoir répondu à une attente : on s’identifie facilement au jeune qui interviewe.

Il y a sans doute un mystère, car je n’ai jamais expliqué vraiment mon ministère, et certains doivent se demander si je ne suis pas ermite en haut d’une montagne !

Dans le cadre de la société Jean-Marie Vianney, cette société de prêtres dont je fais partie, je suis en effet chargé de faire découvrir aux jeunes la sainteté par les sommets. J’ai passé pour cela un diplôme d’État d’alpinisme.

Je reçois beaucoup de témoignages : ou bien de chrétiens qui sont fortifiés dans leur foi, ou d’autres qui découvrent, ou encore de gens assez loin qui sont un peu réconciliés avec l’Église, et même d’autres confessions (juive ou musulmane) qui sont intéressées d’en apprendre plus sur la religion chrétienne.

Les sujets abordés et qui marchent sont étonnamment des sujets religieux. Je n’aurais jamais pensé faire 500 000 vues avec une vidéo TikTok sur la Trinité. Les attentes de nos contemporains sont donc plus spirituelles qu’on ne le croit.

Je crois qu’à travers les réseaux, on entre dans l’intimité des gens, qui se sentent un peu protégés par un pseudo, et qui se livrent franchement. Ils réagissent donc avec simplicité, et peuvent être touchés. Je trouve que les gens sont très sincères, et vu les remerciements que je reçois, je vois qu’il y a un vrai besoin d’une parole qui témoigne de la foi, au milieu de tout le reste…

Bien sûr, il y a parfois des attaques qui peuvent être difficiles à porter, mais il faut savoir relativiser. D’autant qu’en discutant en message privé avec ces personnes, elles sont souvent très touchées, on les écoute et elles deviennent particulièrement gentilles. Cela permet aussi d’ajuster mon discours, voire de me corriger.

Sur les réseaux, j’ai ainsi découvert une foule de gens et de manières de penser que je ne soupçonnais pas. C’est la nouvelle agora du XXIe siècle.