Comme l’indique le Concile Vatican II, les diacres « sont au service du Peuple de Dieu en union avec l’évêque et son presbyterium » (Lumen Gentium N° 29).
Les prêtres et les diacres sont invités à collaborer fraternellement et à se soutenir mutuellement à cause de l’unique sacrement de l’Ordre et de l’unique mission de l’Église : annoncer, célébrer, prier ensemble, servir et aimer tous les hommes.
La nature des relations entre un diacre et un prêtre dépend du cadre de la mission qui les met en lien :
- Tout diacre est lié à une communauté paroissiale. La responsabilité pastorale a été confiée à un curé. Dans ce cadre paroissial, le diacre exerce son ministère de service sous la responsabilité du Curé. Il s’agit pour le diacre de contribuer à la pastorale paroissiale en assurant les tâches confiées.
Le curé tient compte des différentes composantes de la vie du diacre: famille, profession, autres engagements… - Dans son ministère au service de la Liturgie, le diacre assure son office auprès du prêtre lors des célébrations eucharistiques. Par délégation du curé, il est amené à présider des baptêmes, mariages, funérailles.
- Le diacre exerce sa mission dans ses lieux de vie sociale et familiale ; à ce titre, avec les prêtres, il s’agit d’une relation de partage…
- L’évêque peut confier au diacre des missions spécifiques: aumôneries, services diocésains…qui impliquent des collaborations avec les prêtres concernés par cette mission selon le rôle de chacun.
Concrètement cela exige des ajustements et articulations continuels et précis entre les personnes et les missions données à chacun en Eglise. Cela passe aussi par une estime et une connaissance réciproques, par des temps de formation, de fraternité et de prière communs.
Petit guide pratique à la disposition des évêques CEMOLEME janvier 2014