Différents mais complémentaires dans la vie de l’Église
Tous les ministres, ordonnés ou non, exercent leur ministère au nom du Christ et de l’Église. Tous ont à vivre de la diaconie du Christ (1)
« La particularité du ministère des Évêques et prêtres, pasteurs de cette Église, est d’agir in personna Christi capitis (au nom du Christ Tête)… Présidant l’eucharistie, sacrement-source, qui rend présent le Christ Médiateur, ils président aussi à la communauté missionnaire qu’est l’Église » (2)
« Les diacres sont habilités, par la grâce de leur ordination et la mission qui leur est confiée, à servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité. » (3)
Prêtres et diacres ne sont pas en concurrence. L’ordination les habilite chacun à exercer la particularité de la mission du Christ de façon différenciée et complémentaire.
Des laïcs reçoivent aussi des missions particulières dans l’Église. Les personnes -prêtres, diacres, laïcs- sont invitées à s’encourager mutuellement et à se soutenir réciproquement dans les missions confiées par l’Évêque de leur diocèse.
(1-2-3) : « Petit guide pratique à la disposition des évêques pour l’avenir du diaconat dans leur diocèse » (2014) Cliquez ici pour télécharger le document.