L’aumônier de l’école de gendarmerie raconte sa mission
Roland Milan, diacre permanent pour le diocèse aux Armées, est actuellement l’aumônier de l’école de Gendarmerie de Dijon.
Juste avant le début du confinement, il a fait l’objet d’une vidéo (voir ci-dessous) où on le voit aux côtés des élèves de l’école mais aussi des unités de gendarmerie. Il explique :
« Cette vidéo a pour but de montrer le rôle d’un aumônier en gendarmerie. Je suis diacre permanent et aumônier militaire à temps plein : je suis présent quasiment tous les jours à l’école de gendarmerie et lorsque je n’y suis pas, je me rends dans les unités dont j’ai la charge. Lorsque des gendarmes, ou des élèves gendarmes, demandent à se préparer à recevoir un sacrement, le plus souvent le baptême, la confirmation ou le mariage, je les rencontre, et j’accompagne également leurs familles. Ma mission consiste à essayer de les rejoindre en m’adaptant au rythme de la vie militaire et en partageant les questionnements propres à ce milieu très spécifique. »
Sur la vidéo, on voit Roland Milan bénir les képis des élèves gendarmes. Un moment particulier sur lequel il revient :
« La remise du képi fait partie du parcours de tradition d’un gendarme en école. C’est un moment très solennel. Après cette remise, on propose aux élèves qui le souhaitent de faire bénir leur képi. Beaucoup, plus des deux tiers d’une compagnie de plus de cent jeunes, sont généralement volontaires. C’est une période charnière de leur vie, qui les amène à se poser beaucoup de questions sur le sens de leur engagement. L’aumônier participe par sa présence, ses prières et son action à renforcer les liens de fraternité entre les militaires, on appelle cela la fraternité d’armes ».
A noter que la promotion dont les élèves ont reçu leur képi ont dû quitter prématurément leur école en raison du confinement. Ces derniers et d’autres élèves dont la formation a été jugée suffisante (plus de six mois au lieu de huit, Ndlr) ont rejoint définitivement les unités opérationnelles, tandis que les autres ont repris les cours il y a un peu plus d’une semaine.
Article du diocèse de Dijon