Parcours pour devenir diacre

Cliquez sur le titre de l’article auquel vous souhaitez accéder:

  • Le pré-discernement

    Tout homme interpellé en vue du diaconat est appelé, avec son épouse s’il est marié, à vivre une période de pré-discernement.
    Il est accompagné par l’équipe diocésaine dédiée durant une ou deux années qui a pour mission d’aider au discernement en vue du ministère diaconal.

  • La formation des diacres

    Le parcours de formation des diacres est un temps de croissance pour progresser humainement, spirituellement, pour nourrir l’intelligence de la foi et pour développer des compétences pastorales et liturgiques.

  • L’admission comme candidat au diaconat

    L’admission comme candidat, est un « temps fort » dans le cheminement vers le diaconat. Elle se situe au terme de la deuxième année de formation initiale. Le postulant rédige une lettre personnelle de demande à être admis comme candidat au diaconat. Cette lettre exprime la libre démarche du candidat. Elle rend compte à l’Evêque de ce […]

  • Les ministères institués – lecteur et acolyte

    Quelques fonctions liées à l’action liturgique ont progressivement été considérées dans l’Église comme des institutions précédant l’ordination au diaconat permanent ou non.
    A la suite du Concile Vatican II, en 1972, dans sa lettre apostolique « Ministeria quaedam » le pape Paul VI a notamment précisé les fonctions de lecteur et acolyte.

  • L’ordination du diacre

    A la fin de la quatrième année ou en début de cinquième année a lieu l’ordination du candidat au diaconat.
    La liturgie se déroule au cours d’une messe concélébrée présidée par l’évêque soit à la cathédrale, soit à l’église paroissiale de l’ordinand.

  • La place de l’épouse dans le parcours

    L’épouse participe au cheminement vers le diaconat de son mari. Toute interpellation au diaconat a des répercussions sur le couple déjà lié par le sacrement du mariage. Celle-ci arrive dans une histoire construite à deux. C’est pourquoi le cheminement vers le diaconat qui bouscule et interroge l’équilibre de chacun, autant que l’équilibre conjugal et familial […]

  • Le groupe d’accompagnement

    Un groupe d’accompagnement est constitué au cours de la première année de formation. Le choix des membres du groupe se fait en concertation avec le curé et le délégué diocésain au diaconat. Il est constitué par des hommes et des femmes représentant les différents milieux de vie du candidat (vie familiale, professionnelle, associative, ecclésiale, engagements […]

VIDEO 

Portraits de futurs diacres permanents