Un Français ordonné diacre permanent à la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

Un Français, Christophe-Emmanuel Legrand, a été ordonné diacre permanent le 23 novembre 2025 à la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), avec cinq autres candidats par Mgr Peter Birkhofer, évêque auxiliaire.

Vie professionnelle et foi, un lien vécu au quotidien
Christophe-Emmanuel Legrand est actuellement directeur marketing dans une entreprise de carafes filtrantes. Après des études dans une école de commerce à Lille, il a effectué son service civil à l’Institut français de Fribourg, avant de travailler pour différentes banques au Luxembourg. Il exerce à Fribourg-en-Brisgau depuis plus de vingt ans. « Le lien entre le travail et la foi, entre l’économie et la foi, et, depuis que j’ai des responsabilités de direction, entre le management et la foi, est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur », souligne-t-il.

Les motivations de sa vocation diaconale
Christophe-Emmanuel Legrand explique sa décision ainsi: « C’était comme un appel. En raison de mon engagement dans la paroisse, une animatrice pastorale m’a demandé un jour si j’avais déjà songé au diaconat. Avec mon épouse, nous avons participé à une rencontre d’information organisée par l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau. Nous avons rapidement compris que le diaconat pouvait rendre visible une forme de service qui existait déjà dans notre vie. »
Le diaconat est pour lui une histoire de famille : « D’abord parce que mon père fut l’un des premiers diacres permanents de France, ordonné en 1984 pour l’archidiocèse de Tours – et aujourd’hui en mission dans le diocèse de Blois. J’ai donc pu, dès mon enfance et mon adolescence, observer concrètement ce que signifie le diaconat. Ensuite, parce que cette vocation façonne inévitablement la vie de famille et implique tous les membres. Il est donc tout naturel pour moi d’emprunter ce chemin avec l’accord et le soutien de mon épouse et de nos trois fils. »
Depuis 2015, il est engagé dans le groupement paroissial An der Glotter comme membre du conseil pastoral et du conseil économique, animateur de célébrations de la Parole et catéchète pour la préparation au baptême. Il participe également à la commission Caritas &social, qui a encouragé sa vocation diaconale.

Domaines pastoraux
Christophe-Emmanuel Legrand exerce son ministère dans la nouvelle paroisse An der Elz, correspondant à l’arrondissement d’Emmendingen. Il y poursuivra son ministère avec le souhait de favoriser les rencontres franco-allemandes et participer à des célébrations binationales. « Je serai principalement chargé d’accompagner le groupe de travail caritatif de l’actuel groupement paroissial An der Glotter. J’assurerai également un service au baptême. Comme je fais déjà partie de l’équipe pastorale, je sais que je bénéficierai d’un bon accompagnement pour commencer ce ministère, même si beaucoup de choses seront nouvelles pour moi », précise-t-il.

Approche théologique et motivation personnelle
« Comme diacre, je veux avant tout être témoin de l’amour du Christ, là où je vis. Cela concerne bien sûr ma paroisse, mais mon témoignage ne s’arrête pas à la porte de l’église: il s’étend aussi au village, au travail et dans mes activités de loisirs. Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est l’attention portée aux plus fragiles. Il s’agit d’aider les personnes en difficulté financière ou en souffrance physique, mais aussi celles qui traversent des épreuves intérieures », explique-t-il.
Christophe-Emmanuel Legrand souhaite également être un pont entre deux cultures: « C’est là que je vois ma mission et ma chance d’être bilingue, pour contribuer modestement au rapprochement européen des spiritualités chrétiennes. ». Sa foi constitue pour lui le fondement de sa vie : « Ma foi est devenue une combinaison de différentes formes de spiritualité, qui se complètent sans se contredire. J’ai appris à remercier Dieu chaque jour et à méditer l’Évangile. Ma foi m’apporte force et confiance, même dans les moments de doute. »
Il résume ainsi sa motivation: « Beaucoup de personnes cherchent un sens et une foi dans leur vie. Peut-être puis-je, avec l’aide de Dieu, y contribuer un peu par mes actions. » Son verset d’ordination l’accompagne sur ce chemin : « Vous serez mes témoins. (Ac 1,8) »