Raison d’être et missions du Comité national du diaconat

Logo CND animéAprès ses travaux de juin et octobre 2025, le CND a proposé un texte Raison d’être et missions du CND, prenant en compte les nouveaux statuts de la CEF et son organisation par pôle. Après des échanges fructueux, ce texte a été validé en novembre 2025 par Mgr Jean-Marc Micas, président de la Commission du pôle Acteurs de l’Église.

Le CND est un service de la Conférence des évêques de France intégré au pôle Acteurs de l’Église.

[…] La Commission du pôle Acteurs de l’Église, en vertu de la mission qui lui est confiée au sein de la Conférence des évêques de France, confirme la mission du Comité national du diaconat présidé par un évêque nommé, après consultation du Président de la Commission, par le Conseil permanent.

Raison d’être du CND

Instance de l’Église catholique en France, le Comité national du diaconat reçoit pour mission d’accompagner le développement du diaconat dans les diocèses en France et inscrit son action dans le cadre d’une Église synodale.

Le Comité national du diaconat promeut le diaconat dans une dynamique missionnaire et sert la communion diaconale dans les diocèses et l’Église en France. Il est au service de la Commission du pôle Acteurs de l’Église et des évêques de France ainsi que des responsables diocésains du diaconat et des différents services de la Conférence des évêques de France.

Par ses outils de communication, le Comité national du diaconat a le souci d’informer sur le diaconat.

 

Retrouvez le document complet sur Diaconat Aujourd’hui – Le Site : https://diaconat.catholique.fr/le-diaconat-en-france/comite-national-du-diaconat-cnd/mission/