Les diacres de Moselle fêtent le 60è anniversaire de la restauration du diaconat permanent

En matinée, pendant qu’à Rome se déroulait la messe de funérailles du pape François, les diacres permanents et leur épouse, proposaient aux passants dans les rues du centre-ville de Metz de mieux connaître le diaconat. A travers des kakémonos thématiques, les personnes pouvaient découvrir les différentes missions et dialoguer avec les personnes concernées.

Dans l’après-midi, un temps de témoignages et une table-ronde ont permis de réfléchir au diaconat aujourd’hui et demain. L’abbé Jean-François Mertz a donné un petit historique de ce ministère dans l’Église. Odile et Jean-Marie Bour ont témoigné de leur vie de diacre et d’épouse. Christelle Vechio, infirmière en réanimation polyvalente à l’hôpital de Mercy a témoigné du travail de lien fait par le diacre en charge de l’aumônerie catholique, M. Alain Obrecht.

Puis, un temps d’échange s’est ouvert avec les intervenants, avec M. Jean-Marie Schiffli, diacre de Strasbourg, membre du Comité national du diaconat et avec Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, autour du diaconat aujourd’hui et demain.

Enfin, une messe présidée par l’évêque, entouré de ses deux vicaires généraux, de l’abbé Jean-François Mertz et de l’abbé Daniel Gallos fut célébrée avec les diacres et leur épouse, et les fidèles présents. Durant cette messe, les diacres ont renouvelés leurs engagements, les épouses ont prié la Vierge Marie. Mgr Ballot a remis en fin de messe, une quinzaine de lettres de mission aux diacres présents, principalement dans la pastorale de la charité, de la famille et du catéchuménat.

Le dimanche 27 avril, les diacres sont invités à poursuivre ce week-end de présentation du diaconat au sein de leurs paroisses, avec une prière universelle et la prédication par le diacre.

Article publié par le diocèse de Metz