La Maison Dieu n°318, Décembre 2024

La Lettre apostolique du pape François sur la formation liturgique du peuple de Dieu, Desiderio desideravi, publiée le 29 juin 2022, est un texte d’une importance singulière pour les formateurs et les acteurs de la liturgie. À distance des polémiques, mais aussi des décisions canoniques sur la liturgie (exprimées par exemple dans différents Motu proprio), le pape relit le sens fondamental de la liturgie : il s’appuie sur des aspects bien connus et présentés depuis longtemps dans les textes du Magistère, comme le mémorial et l’actualisation du salut, le mystère pascal, l’accomplissement des Écritures, l’Église sacrement du corps du Christ, la liturgie comme « première source de spiritualité chrétienne », son langage symbolique, l’ars celebrandi… Mais il y apporte aussi des convictions plus personnelles : la liturgie comme « antidote au venin de la mondanité spirituelle », « la beauté de la vérité de la célébration liturgique », « une approche liturgico-sapientielle de la formation théologique ». Dans l’expérience liturgique, il s’agit d’abord de se laisser saisir, puis former par la rencontre avec le Christ et l’action de l’Esprit. C’est pourquoi tout membre de l’assemblée est concerné, et sa participation doit être favorisée par une formation liturgique qualifiée de « sérieuse et vitale ». Sans aucun doute, le contexte francophone actuel (et sans doute d’autres !) a besoin de mieux connaître ce texte pour renouer avec l’enracinement biblique, patristique et théologique de la liturgie

La revue LMD a souhaité présenter ce texte à quelque distance de sa publication (deux ans et demi), pour le commenter avec le recul que permet une première réception. Salué dès sa sortie, commenté, réfléchi, approfondi, il reste encore largement à découvrir et à mettre en œuvre dans les lieux de formation (séminaires, universités, noviciats…).

Pour en faciliter la lecture, le texte de la Lettre a été intégré à ce numéro. Le commentaire a été effectué par différents enseignants de l’Institut supérieur de liturgie (ISL) de l’Institut catholique de Paris (ICP), en fonction de leurs domaines d’enseignement et de recherche ; chacun a voulu partager l’essentiel de sa lecture d’un passage de la Lettre, ainsi que l’intérêt et les ressources qu’il y trouve. Cette diversité de regards conduit à un « découpage » un peu artificiel de la Lettre, dont il ne faudrait pas perdre de vue l’unité : la formation à la liturgie de l’ensemble du peuple de Dieu s’impose parce que la liturgie est le lieu de rencontre le plus éminent avec le Ressuscité.

La Maison Dieu n° 318, décembre 2024, Les Éditions du Cerf, 15 €