Les diacres dans les documents du synode sur la synodalité 2021-2024
Les diacres, comme le rappellent les textes magistériels, sont ordonnés pour « servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité » (LG 29) … « mais surtout de la charité » (RdS 11.a) écrivent les participants au Synode en cours dans le texte final de la session d’octobre 2023 : et ils précisent : « Dans le cadre d’une réévaluation du ministère diaconal, il convient d’en promouvoir une orientation plus marquée vers le service des pauvres. » (RdS 4.p)
Dans le document de synthèse d’octobre 2023, « 2023-2025 Diaconat permanent – Un nouvel élan », nous écrivions que : « Les diacres sont des hommes de service, dans les missions qu’ils reçoivent comme dans les petites choses de la vie quotidienne. Ils n’ont certes pas l’exclusivité du service dans l’Église, mais ils sont une figure de l’Église servante, et ils disposent toute l’Église à être au service de toutes les réalités humaines, et d’abord les réalités de précarité et de souffrance. »
C’est aussi ce qu’indique avec force le rapport final du Synode sur la synodalité qui voient d’être publié. Accepté tel quel par le pape François. il intègre le Magistère ordinaire de l’Église. L’article 73 concerne les diacres :
« Article 73. Serviteurs des mystères de Dieu et de l’Église (cf. LG 41), les diacres sont ordonnés « non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du ministère » (LG 29). Ils exercent ce ministère dans le service de la charité, dans l’annonce et dans la liturgie en montrant, dans chaque contexte social et ecclésial où ils sont présents, la relation entre l’Évangile proclamé et la vie vécue dans l’amour, et en promouvant dans toute l’Église une conscience et un style de service à l’égard de tous, en particulier des plus pauvres. Les fonctions des diacres sont nombreuses, comme le montrent la Tradition, la prière liturgique et la pratique pastorale. Celles-ci doivent être précisées en fonction des besoins de chaque Église locale, en particulier pour éveiller et soutenir l’attention de tous envers les plus pauvres, dans le cadre d’une Église synodale missionnaire et miséricordieuse. Le ministère diaconal reste encore méconnu de nombreux chrétiens, notamment parce que, bien qu’il ait été restauré par Vatican II dans l’Église latine en tant que degré propre et permanent (cf. LG 29), il n’a pas encore été reçu dans toutes les zones géographiques. L’enseignement du Concile devra être approfondi, notamment sur la base d’une relecture des nombreuses expériences en cours, mais il offre déjà de solides motivations aux Églises locales pour qu’elles ne tardent pas à promouvoir le diaconat permanent de manière plus généreuse, en reconnaissant dans ce ministère un facteur précieux pour la maturation d’une Église servante à la suite du Seigneur Jésus, lui qui s’est fait le serviteur de tous. Cet approfondissement peut aussi aider à mieux comprendre la signification de l’ordination diaconale de ceux qui deviendront prêtres. »
La charité, l’exercice de la charité, est au cœur même de toute vocation diaconale, de tout ministère diaconal.
Cliquer ICI pour télécharger le document final et la note du pape François