Portraits de diacres

Aujourd’hui, 3300 diacres en France

Les six premiers diacres permanents ont été ordonnés au printemps 1970. Aujourd’hui, près de 3300 diacres servent l’Église en France (dont environ 120 outre-mer). En 2023, 79 diacres permanents ont été ordonnés dans 34 diocèses ; ils étaient 94 en 2022, 91 en 2021, 72 en 2020. Sur les dix dernières années, la moyenne est de 90 ordinations par an.

Quelques portraits de diacres

  • Christophe Astambide, diacre permanent pour le diocèse de Créteil

    Christophe, diacre au service des jeunes

    Ordonné diacre permanent pour le diocèse de Créteil le 28 mai 2017, Christophe Astambide vit sa mission au service de l’aumônerie des jeunes du Belvédère. Portrait.

  • ordination diaconale du diocèse de Pontoise

    Arnaud, diacre pour l’accompagnement personnel

    Ordonné diacre permanent pour le diocèse de Pontoise le 25 juin 2023, Arnaud Dhermy vit sa mission au service du groupement paroissial Notre-Dame 95 et dans toutes les relations qu’il noue.

  • Vincent, diacre dans le Chinonnais

    Vincent, diacre au service de ceux qui (re)découvrent la foi

    Ordonné diacre permanent pour le diocèse de Tours le 2 juillet 2023, Vincent Darmendrail vit sa mission au service du doyenné de Chinon et de deux paroisses, en particulier auprès des catéchumènes et des recommençants.

  • diacre permanent

    Philippe, diacre engagé avec les plus pauvres

    Ordonné diacre permanent pour le diocèse de Lyon le 16 juin 2018, Philippe Brès vit sa mission au service de la communauté du Sappel, auprès des exclus et des plus pauvres. Un chemin de vie, riche en humanité, plein d’espérance. Portrait. Par Florence de Maistre.

  • Sylvain Contensou, diacre

    Sylvain, diacre pour retrouver le sens du sacré

    Ordonné diacre permanent pour le diocèse d’Auch le 15 octobre 2023, Sylvain Contensou vit sa mission au service de sa paroisse et de la pastorale diocésaine des familles. Portrait. Par Florence de Maistre.