Qui sont les diacres du diocèse de Lyon ?

La fraternité diaconale du diocèse compte 112 diacres. Douze d’entre eux ne sont plus présents dans le diocèse, pour des raisons professionnelles : ils ont déménagé mais restent pour certains incardinés à Lyon ; huit sont à la retraite du ministère.
Notre archevêque peut donc compter sur 92 diacres !

MERCI AUX DIACRES !

Le diaconat est à l’honneur cette année puisque nous célébrons le 60e anniversaire du rétablissement de ce que l’on a appelé – un peu maladroitement – le diaconat permanent.
C’est bien sûr l’occasion de remercier ces hommes qui, bénévolement, et souvent discrètement, servent la mission de l’Église. L’occasion aussi de poursuivre la réflexion sur l’identité du diacre et sur les contours de sa mission.
Lors d’une séquence sur ce thème à la dernière Assemblée plénière des évêques de France, un des intervenants rappelait que le ministère de la charité, attribué au diacre, demandait à être précisé. Le diacre, en effet, n’est pas le « Monsieur charité » de la paroisse. Son lien direct à l’évêque manifeste que ce dernier a non seulement besoin des prêtres mais aussi des diacres pour accomplir pleinement sa mission.
Si le prêtre, du fait de son sacerdoce ministériel, rend possible la célébration du sacrifice eucharistique, le diacre doit en quelque sorte préparer l’assemblée, et même la rassembler. Son attention pour les plus pauvres est ainsi finalisée par ce rassemblement. Il a le souci des membres les plus fragiles du Corps, non seulement parce qu’ils sont fragiles, mais aussi parce qu’ils manquent au Corps du Christ.
Le diacre est donc envoyé vers ceux qui sont dans le besoin pour les inviter à prendre leur place dans l’assemblée des croyants. Et s’ils ne peuvent rejoindre l’assemblée, le diacre sera un pont entre les deux. Il représente l’Église auprès des plus éloignés, et il représente les plus éloignés auprès de la communauté rassemblée, en particulier en lui donnant des nouvelles de ces frères absents. Le diacre fait ainsi le lien entre le Christ présent dans les pauvres et le Christ présent dans l’assemblée réunie en son Nom.
N’oublions pas, enfin, que le ministère du diacre est un signe pour nous tous. En tant que baptisés, nous sommes aussi appelés à être des ponts et à servir nos frères et sœurs fragiles en leur manifestant la proximité de Dieu.

+ Olivier de Germay,
archevêque de Lyon

Cliquer ICI pour télécharger le hors série consacré au diaconat dans le diocèse de Lyon